Dans le cadre de sa politique en faveur de la ville durable, le Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires a animé deux démarches structurantes dont les enjeux croisent ceux du plan nature en ville : la démarche EcoQuartier, qui pose la question de la place de la nature dans un projet d'aménagement avec des dimensions urbaines (qualité de cadre de vie), techniques (assainissement, rétention des eaux pluviales) ou encore socio-économiques (agriculture urbaine, tourisme vert) ; la démarche Ecocité qui pose la réflexion à l'échelle des agglomérations (grands espaces verts urbains, aménagement de la trame verte et bleue en milieu urbain). Dans les deux démarches, il s'agit de repenser l'aménagement urbain pour concilier ville et nature, optimiser les services rendus par la nature aux citadins tout en préservant les écosystèmes et les fonctions écologiques qu'ils assurent.
Les appels à projets EcoQuartiers et EcoCités, lancés en 2008, renouvelés en 2010, ont bénéficié du lancement du Plan Nature en ville et ont pu réaffirmer la nature comme élément de qualité dans la réponse des collectivités pour les EcoQuartiers et les EcoCités. La dématche EcoQuartiers, qui a pu aboutir en 2013 à la création d'un label, prévoit de nouveaux approfondissements dans son approche de la nature et de la biodiversité sous l'angle de l'évaluation des projets. A noter la participation depuis 2013 d'un écologue au conseil scientifique de la démarche Ecoquartiers.
Par ailleurs et pour mémoire, le cadre de référence sur la ville durable européenne (RFSC), et le cadre de référence Agenda 21, sont autant de cadres convergents pour promouvoir davantahe les enjeux de la nature dans la ville de demain.
Depuis 2012, 32 opérations ont été labellisées "EcoQuartier" ( 19 en 2014 et 13 en 2013), soit 41 620 logements.
Les dates clés :
2009 : premier Appel à Projets EcoQuartiers
2011 : second Appel à Projets EcoQuartiers
2012 : création du Label national EcoQuartier : un label pour tous.
2013 : première campagne de labellisation : 13 Labels décernés et 32 diplômes "engagé dans la labellisation".
2014 : deuxième campagne de labellisation : 19 Labels et 53 diplômes "engagé dans la labellisation".
2015 : troisième campagne de labellisation : 7 labels et 24 diplômes "Engagé dans la labellisation".