Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, a lancé en juillet 2011, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les Agences de l’eau, le Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé ».
Cette action s’inscrit à la fois dans le « Plan national d’actions en faveur des zones humides », lancé en février 2010 par le ministère et dans le plan « Restaurer et valoriser la Nature en ville » issu du Grenelle de l’environnement, lancé en novembre 2010.
Ce prix vise à récompenser les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies de prise en compte des zones humides et de leurs fonctions dans des opérations d'urbanisation ou d’aménagement. L’objectif de ce Grand Prix, dans la continuité de l’action initiée par le Grenelle de l’Environnement, est de valoriser de telles opérations exemplaires dans les réflexions urbaines ou d’aménagement et dans des démarches et documents de planification (PLU, SCOT).
Les candidats avaient jusqu’au 31 octobre 2011 pour postuler. Les 32 dossiers reçus présentent des opérations d’une grande diversité géographiques, de nature et de contexte.
Sur la base d’une analyse des projets réalisée par les services du ministère, un comité de sélection, s’est réuni le 9 janvier 2012. Il était présidé par M. Michel DESVIGNE, paysagiste et Grand prix de l’urbanisme 2011 et comportait également un représentant de la convention de Ramsar (convention internationale sur les zones humides), M. Thymio PAPAYANNIS. Le comité de sélection a proposé un grand prix et sept prix thématiques. Il a également proposé de retenir 7 autres dossiers, non primés mais présentant une opération de qualité. Enfin le jury a souhaité faire part de ses encouragements à 6 collectivités ayant proposé des démarches de intéressantes mais non finalisées