Vous êtes ici

Implication citoyenne et nature en ville


Implication citoyenne et nature en ville : un ouvrage du Cerema portant sur sept études de cas

Cet ouvrage regroupe sept retours d’expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l’intérêt d’impliquer les citoyens dans les projets d’intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches.

Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, de la concertation du public autour des grands parcs urbains aux chantiers participatifs, en passant par la gestion de petits espaces végétalisés par les citoyens eux-même (trottoirs, pieds d’arbres ), les collectivités disposent de nombreuses possibilités pour faciliter l’appropriation et la compréhension des actions en faveur de la nature en ville (zéro-phyto, développement de la flore spontanée etc.).

L’objectif de l’ouvrage est notamment de montrer qu’impliquer les citoyens dans les démarches de nature en ville est un levier fort pour développer des espaces publics en adéquation avec les attentes des habitants et de manière plus générale pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Au-delà, il a été rappelé que ces démarches contribuent aussi d’une manière plus globale à l’amélioration du cadre de vie des quartiers urbains, au développement des liens sociaux et au bien-être des habitants. 

Pour commander l'ouvrage

Coordinateurs: 

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, le Cerema, créé le 1° janvier 2014.

 

Il a permis de réunir les compétences de onze services :

- les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete) 

- le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) 

- le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) 

- le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)

 

Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergieet du ministère de l’égalité des territoires et du logement, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

Ses Actions