Vous êtes ici

Identifier les lieux de connaissance des métiers de la nature en ville et les formations correspondantes


Objectifs: 

Adapter les dispositifs de formation initiale et continue aux compétences identifiées des métiers liés à la gestion de la nature en ville.                     

Par extraction des données de l’offre de formation professionnelle initiale et continue du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère en charge de l’agriculture, des universités, des opérateurs privés et de l’offre des Conseils Régionaux, une carte sera élaborée en référence à la préparation des métiers de la biodiversité en ville.

Le  recensement  de  ces  formations  et  la  connaissance  des  référentiels  des  formations  et  des diplômes  permettront  de  juger  de  leur  adaptation  aux  métiers  ciblés  (tant  en  termes  de compétences que de volume d'emploi) et de proposer les évolutions nécessaires. 

La priorité de l’effort de formation et d'orientation sera sur les compétences identifiées comme incontournables dans l'exercice de ces métiers, en termes de compétences critiques qui risquent de  disparaître  du  fait  de  départs,  ou  de  compétences  nouvelles  qui  apparaissent  dans  ces métiers.

La  diffusion  de  ces  données  sera  faite  par  mise  en  ligne  sur  le  site  web du CNFPT.  Des  conférences, journées d'information, colloques pourront être ensuite organisés par l’ATEN et le CNFPT.

Site Internet Espaces-Naturels - ATEN

Aten

Centre de ressources Trame verte et bleue

Aten

Ce portail est un des outils mis à disposition par le Centre de ressources Trame verte et bleue (TVB).

Vous y trouverez des éléments d'actualité, des retours d'expériences, des outils techniques, des guides méthodologiques, des ressources scientifiques, ... qui ont vocation à appuyer le travail des acteurs impliqués sur cette thématique.

 

Pourquoi un Centre de ressources dédié ?

La Trame verte et bleue est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les décisions d'aménagement du territoire, en s'attachant à la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

Sa mise en œuvre repose sur l'implication des acteurs à toutes les échelles, du national au local en passant par le niveau régional, les bassins hydrographiques et l'intercommunal. Afin d'accompagner les professionnels et acteurs en charge de la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue, la création d'un centre de ressources dédié à la TVB s'est avérée indispensable. Ce dernier est composé de plusieurs structures qui unissent leurs compétences pour le déploiement de la politique Trame verte et bleue.

 

Outils mis à disposition

Le Centre de ressources TVB constitue une boîte à outils multifonctionnelle apportant un soutien méthodologique aux professionnels. Il propose ainsi de :

  • Diffuser l'actualité liée au sujet
  • Rassembler et valoriser les expériences de Trame verte et bleue
  • Mettre à disposition les ressources techniques, méthodologiques et scientifiques
  • Faciliter l'échange entre les acteurs
  • Proposer une offre de formation cohérente

 

L'appui aux acteurs locaux apporté par le Centre de ressources TVB se matérialise ainsi par le présent site Internet, une lettre d’information bimensuelle, une offre de formation renouvelée annuellement et l'organisation de journées d'échange.

 

Il n’a toutefois pas vocation à assurer un appui direct auprès des porteurs de projet.

Coordinateurs: 

Atelier des espaces naturels (Aten)

L'Aten intervient prioritairement en France (métropole et outre-mer). Mais il est aussi amené à intervenir en termes d'expertise, d'échanges et de représentation en Europe (notamment pour la mise en œuvre de Natura 2000) et à l'international. Comme tous les groupements d'intérêts publics, l'Aten offre des services à ses propres membres en priorité, qui regroupent plus de 5000 professionnels travaillant à la sauvegarde des patrimoines naturels. Au delà, l'Aten répond aux besoins des autres acteurs, prescripteurs et relais d'opinions qui poursuivent des objectifs similaires même hors des espaces protégés.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Ses Actions

Partenaires: 

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (ex Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de
l’Aménagement du territoire) est membre du goupe de co-production du Plan Nature en Ville.

Ses Actions