Vous êtes ici

Action NATURE EN VILLE - Intégrer la biodiversité dans les référentiels de certification et de labellisation des opérations de construction


Contexte: 

A l’heure où le secteur du BTP se focalise sur l’efficacité énergétique et thermique, Natureparif interroge cette course aux bâtiments « basse consommation» et plaide pour une réforme des référentiels et normes de construction en faveur de la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques.

Tout d’abord, nous montrons que l’utilisation de matériaux complexes et d’isolants à base de pétrole est très énergivore sur l’ensemble du cycle de vie (fabrication et fin de vie). En outre, quand elle n’est pas oubliée, la question de la biodiversité est réduite à quelques « pansements verts » (ruches, nichoirs, toitures et murs végétalisés industriels) qui n’améliorent pas la situation globale (notamment celle des sols).

Natureparif souhaite convaincre les acteurs du bâtiment de ne pas considérer la biodiversité comme une nouvelle « cible » détachée des autres thèmes environnementaux (C02, eau, déchets). Nous conseillons de l’aborder sous l’angle des services écologiques (en se basant sur la liste définie par la CICES), à considérer dans l’espace et dans le temps. En effet, la notion de services écologiques traduit la fonctionnalité de la nature, sans se restreindre à la seule « faune et flore patrimoniale », et sans exclure l’environnement physico-chimique qui lui est indispensable. C’est d’autant plus proche de la réalité.

En traitant une à une les étapes d’un projet : la conception, la construction, l’exploitation, la fin de vie et la rénovation, Natureparif invite les acteurs de la filière à mettre en œuvre des pratiques compatibles avec le maintien (voire la restauration) des processus écologiques (fertilité des sols, pollinisation, cycle de l’eau, refuge des espèces, etc.) et la réduction de l’empreinte écologique globale (associée aux ressources prélevées pour les matériaux) dont les impacts indirects sur la nature sont très significatifs. L’application de ces principes permet de réduire aussi les coûts sociaux et environnementaux (externalités) tout en améliorant la santé et le cadre de vie des citadins.

Objectifs: 

A l’aide de 15 fiches pratiques, les acteurs sont invités à faire des choix éclairés concernant:

  • Réviser les documents d’urbanisme, pour des villes denses et vivantes
  • Associer un(e) écologue dès l’amont du projet : la stratégie gagnante
  • Le diagnostic écologique : faible investissement, gains importants
  • La biodiversité, source de créativité pour les architectes
  • Verdir les toits, vraiment !
  • Végétalisation des façades : aller au plus simple
  • Sous nos pieds, le sol vivant
  • Des espaces verts mieux conçus, donc moins coûteux
  • Pour des villes nourricières
  • Matériaux : la face cachée du problème
  • Le mix énergétique pour réduire la pression sur les ressources
  • Zones humides : nouvelles stations d’épuration urbaines
  • Chantier vert : le plus facile
  • Espaces verts : entretenir sans polluer
  • Déconstruire sans laisser de traces : vers des bâtiments réversibles

 

Ces propositions visent à s’articuler avec les référentiels existants qui ne couvrent qu’une partie du cycle de vie des projets ou ne s’intéressent qu’à l’aspect « verdissement » ou « accueil des espèces ». Elles visent aussi à proposer des indicateurs pour apprécier la notion de biodiversité et de services écosystémiques.

 

 

  • Rédaction du guide bâtir en favorisant la biodiversité
  • Mise à disposition des fiches techniques pour la plateforme et rédaction d’une synthèse avec propositions d’indicateurs pour prendre en compte la biodiversité à chaque étape du cycle de vie
  • Rencontre (31 mars 2015) Végétaliser le bâti en Île-de-France. Quels principes pour la biodiversité ? : http://www.natureparif.fr/agir/evenements-a-la-une/les-rencontres-de-nat...

Bâtir en favorisant la biodiversité

Natureparif, 2012. Bâtir en favorisant la biodiversité: un guide collectif à l'usage des professionnels publics et privés de la filière du bâtiment. Victoires éditions, 205 p.

Bâtiment et construction : pistes pour une transition écologique - 15 propositions pour changer les pratiques de construction et d’aménagement en faveur de la biodiversité

Natureparif

Les propositions qui suivent visent à stimuler les initiatives publiques et privées, la recherche et les expérimentations, sans pour autant imposer de cadre conceptuel unique. Si leur application permettrait sans doute d’améliorer l’état de la biodiversité urbaine et de réduire l’empreinte écologique des projets, elles sont aussi fortement destinées à améliorer le cadre de vie des urbains et à préserver leur santé sur le long terme.

Restitution du colloque "Réinventer les villes" - 23 novembre 2015

WWF France

 

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Bouygues Construction et le WWF France qui a pour objectif de mener une réflexion prospective sur la ville durable et nos modes de vie, et de développer en parallèle des démonstrateurs de quartiers durables en France.

 

Plus de 300 participants se sont retrouvés au colloque du WWF France et de Bouygues Construction afin d’échanger sur les différentes façons de « Réinventer les villes » avant le lancement officiel de la COP21 le 30 novembre 2015.

Experts, associations, entreprises et collectivités sont venus affirmer le rôle des villes dans l’action climatique, et partager leurs expériences et expérimentations de quartiers durables ou de solutions innovantes, en France et à l’international, faisant de cette journée un moment d’échanges riche et concret.

 

Le colloque « Réinventer les Villes », c’est d’abord l’histoire d’une rencontre et d’un partenariat noué entre Bouygues Construction et le WWF France pour travailler ensemble sur la ville durable et imaginer la ville de demain.

Les villes concentrent aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale, pour y héberger près des deux tiers d’ici 2050. Bien qu’aujourd’hui elles puissent être considérées comme prédatrices de notre espace commun etreprésentent des gouffres de consommation d’énergies, les villes sont néanmoins au carrefour d’une diversité de secteurs qui constituent autant d’opportunités et de solutions pour demain. Elles sont le terrain à investir pour inventer un nouvel horizon de l’humanité, plus durable et heureux.

En opérant des choix judicieux, les acteurs de la ville peuvent prétendre améliorer la qualité de vie de centaines de millions de personnes et réduire massivement l’empreinte de nos modes de vie.

Cette transition vers les villes durables relève de l’effort collectif. C’est un chantier formidable qui s’ouvre à nous, et auquel chacun doit participer.

 

Ce colloque a montré qu’il est possible de penser, de construire, et de vivre autrement les villes, en commençant notamment le travail à l’échelle des quartiers mais aussi en apprenant à agir différemment : une gouvernance forte, l’engagement des citoyens et l’innovation sont à la base d’une transformation positive des villes où chaque acteur a son rôle à jouer.

Travailler de concert était en effet l’un des leitmotivs de cette journée que nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir.

Coordinateurs: 

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Partenaires: 

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU)

L'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) du conseil général de Seine-Saint-Denis (93) a pour missions de faire partager la connaissance sur la biodiversité en ville auprès des gestionnaires d’espaces extérieurs, d’aménageurs mais également des habitants avec l’aide des scientifiques et des associations naturalistes. Il développe des pratiques citoyennes de co-élaboration autour de la valorisation et de la préservation de la biodiversité.

Ses Actions