Quelles données sur les sols en France ? Présentation des BDD sol gérées par Infosol - Marion Bardy, Infosol, INRA
Le GIS Sol a été créé en 2001 pour l’acquisition et la capitalisation des données sur les sols de France et l’évolution de leurs qualités.
L’unité du service Infosol est constituée de 20 ingénieurs, 7 techniciens et 10-15 non permanents.
Ils interviennent dans le domaine de la pédologie, la cartographie, la conception et la gestion de systèmes d’information, l’analyse spatiale et la modélisation.
Dans le domaine des sols les missions d’Infosol vont de l’acquisition de données, à leur capitalisation et à leur exploitation à des fins d’inventaires, de surveillance, de suivi…Quatre grands programmes d’acquisition de données :
- Pour améliorer la connaissance et la surveillance des sols de France :
- Inventaire, Gestion et Conservation des sols (IGCS). Deux objectifs : 1- identifier, définir et localiser les principaux types de sol, 2- évaluer les aptitudes des sols et les risques pour différents usages. Différentes échelles de capitalisation de données : 1/250 000 pour la région, le département, du 1/50 000 au 1/100 000 pour des petites régions et l’échelle de la parcelle le 1/10 000.
- Le réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS) – suivre l’évolution des sols en France. Avec un maillage 16 km X 16 km, 2200 sites, représentatifs des sols français et de leurs usages, prélevés selon un protocole très strict et ré échantillonnés régulièrement. Paramètres suivis : paramètres agronomiques, pH , C, N, P, granulométrie, éléments traces métalliques, polluants organiques persistants, micro organismes pathogènes, biodiversité (micro organismes, faune du sol, flore, pratiques
- Le conservatoire des sols : constituer une banque de sols : 35 000 échantillons
- Pour capitaliser les analyses de sols réalisées en France :
- La Base de Donnée des Éléments Traces Métalliques (BDETM) : capitaliser les analyses faites sur les sols agricoles français, collecte auprès des laboratoires agréés, deux campagnes 1998 et 2008
- La Base de Donnée d’Analyses de Terre (BDAT) : capitaliser les analyses « agronomiques » faites sur les sols français, collecte auprès des laboratoires agréés, depuis 1990
Quel accès à ces données ?
En accès libre : outil en ligne permettant de réaliser des cartes à partir des données de la BDAT, des synthèses
Disponibles sur demande : les données du RMQS ainsi que des études pédologiques.
En fonction du propriétaire de l’étude ou des données, elles seront communiquées directement ou un renvoi sera fait vers le propriétaire.
À venir, la base de données DoneSol, qui permettra de sauvegarder ses propres données sous un format adapté.
Des cartographies thématiques (voir diaporama pour les exemples de cartographie) à partir de DoneSol par extraction :
- d’une seule donnée,
- d’une combinaison de plusieurs données sol,
- d’une ou plusieurs données et combinaison avec d’autres types de données topographiques, climatologiques, géologiques …
Le RMT Sols et Territoires : Réseau Mixte Technologique constitué de 35 partenaires dans le domaine de la recherche, du développement agricole, de l’enseignement, renouvelé tous les 5 ans.
Deux enjeux :
connaître les sols et donner accès à cette connaissance dans les territoires agricoles et ruraux
favoriser la prise en compte dans les différentes politiques publiques.