Vous êtes ici

Concevoir un ouvrage sur les jardins de pluie


Contexte: 

Le plan Nature en Ville vise à préserver ou à réintroduire la nature en milieu urbain, restaurer le cycle naturel de l’eau, à protéger et valoriser les milieux aquatiques. A ce titre, la loi grenelle 2 a créé un outil incitatif, la taxe pluviale, pour améliorer la gestion des eaux pluviales, le transport, le stockage et leur traitement à la parcelle. Cette taxe est applicable sur les surfaces imperméabilisées et incite directement au développement de techniques telles que les jardins de pluie. La politique environnementale actuelle met également l’accent sur une plus grande mise en valeur des services écosystémiques que peuvent rendre les milieux aquatiques et encourage ainsi les solutions de gestion des eaux pluviales qui les prennent en compte de manière transversale.

Le concept de « jardin de pluie » se définit comme une dépression naturelle ou artificielle, végétalisée, destinée à retenir les eaux pluviales collectées dans un périmètre allant de la maison individuelle à une opération d’urbanisme d'envergure. Ce procédé permet l'infiltration progressive des eaux du toit dans la parcelle. Cette opération peut également être réalisée à l’échelle du lotissement, du quartier ou d'un établissement public. Outre des fonctions hydrauliques, épuratoires et paysagères, le jardin de pluie constitue également en soi des éléments d’aménagement urbain et peut rendre des services écosystémiques complémentaires tels que le traitement du phénomène d’îlot de chaleur, l'amélioration de la qualité du cadre de vie et du lien social, participation aux continuités écologiques, ect.

Ce procédé n’a pas pour vocation d’entraîner des coûts de gestion supplémentaires pour la maîtrise d’ouvrage mais peut faire appel à une gestion raisonnée basée sur une libre évolution de la végétation.

Objectifs: 

S’appuyant principalement sur des expériences de territoires exemplaires, l’objectif est ainsi de réaliser un dossier présentant le concept de jardins de pluie et les enjeux liés à cet aménagement.

Compte-tenu des incidences socio-économiques et des enjeux liés à l’aménagement urbain, le dossier mettra en valeur la plus-value apportée par ces aménagements au niveau de l’amélioration du cadre de vie. Il examinera les avantages et les inconvénients, notamment au regard de la santé publique.

Aujourd’hui, de nombreux aménagements font une part belle à l’eau et au végétal dans l’espace public. De l’échelle de la parcelle à celle du quartier, la gestion de l’eau pluviale devient un enjeu majeur de nombreux projets. L’objectif ici est de sensibiliser sur le sujet de la gestion pluviale dans les aménagements et les opérations d’urbanisme. C’est sous l’angle du concept du jardin de pluie et de ses bienfaits que cet ouvrage ambitionne d’intéresser le lecteur. 

Cet ouvrage non technique, prend la forme d’un guide pédagogique largement illustré afin d’explorer ce nouveau concept d’aménagement :

La première partie propose d’expliquer le concept de jardin de pluie à travers des exemples riches d’enseignements.

Cette partie explique les bienfaits d'un jardin de pluie 

  • Le jardin de pluie en bref
  • Encourager la gestion écologique des eaux pluviales
  • Favoriser la biodiversité
  • Améliorer notre cadre de vie
  • Les clés de la réussite d'un jardin de pluie

La seconde partie met en avant les bonnes pratiques d’aménagement.

La plus-value de ce dossier repose notamment sur la présentation d’exemples caractéristiques de différentes échelles : habitat individuel, habitat collectif, voirie (parking, infrastructure routière), espace public. Ces exemples seront choisis dans le but d’avoir une diversité géographique sur le territoire français.

 

Jardins de pluie - Une dimension écologique et paysagère de l'aménagement

Cerema

 

Cet ouvrage consacré aux jardins de pluie a été initié par le Cerema Territoires et ville en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il s’adresse aux services techniques des collectivités territoriales, aux bureaux d’études aménageurs, paysagistes et urbanistes.

Aujourd’hui, de nombreux aménagements font une part belle à l’eau et au végétal dans l’espace public. De l’échelle de la parcelle à celle du quartier, la gestion de l’eau pluviale devient un enjeu majeur de nombreux projets. L’objectif ici est de sensibiliser sur le sujet de la gestion pluviale dans les aménagements et les opérations d’urbanisme. C’est sous l’angle du concept du jardin de pluie et de ses bienfaits que cet ouvrage ambitionne d’intéresser le lecteur.

Cet ouvrage non technique, prend la forme d’un guide pédagogique largement illustré afin d’explorer ce nouveau concept d’aménagement :

La première partie propose d’expliquer le concept de jardin de pluie à travers des exemples riches d’enseignements. En complément, des focus illustrent et détaillent des thématiques et des enjeux particuliers. Enfin, l’ensemble des services rendus par ces aménagements sont précisés systématiquement.

La seconde partie met en avant les bonnes pratiques d’aménagement. De l’échelle de la parcelle à celle de la ville, six opérations exemplaires sont présentées et analysées afin de mieux comprendre leurs processus de fabrication et de réalisation. Innovants dans la gestion de l’eau pluviale, les jardins de pluies imaginés ici ont grandement participé à la réussite de ces projets.

Les cas présentés tout au long de ce guide, ont l’objectif de sensibiliser le lecteur aux multiples bénéfices procurés par les jardins de pluie.

Coordinateurs: 

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, le Cerema, créé le 1° janvier 2014.

 

Il a permis de réunir les compétences de onze services :

- les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete) 

- le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) 

- le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) 

- le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)

 

Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergieet du ministère de l’égalité des territoires et du logement, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

Ses Actions