Vous êtes ici

Action NATURE EN VILLE - Développer les jardins partagés, les jardins familiaux et les jardins d'insertion avec les bailleurs sociaux


Contexte: 

Nous assistons à un renouveau des jardins partagés, des jardins familiaux et des jardins d'insertion dans le patrimoine locatif social. A la fois éléments végétaux et décoratifs, ces jardins sont facteurs d’insertion, de convivialité et d’entraide. Ils permettent notamment de maintenir en forme des personnes âgées (et donc de retarder l’âge de la dépendance), de dynamiser des parcours d’insertion professionnelle et de créer des lieux de convivialité et d’entraide.

Objectifs: 

Aujourd’hui, les techniques et méthodes pour créer des jardins collectifs sont maîtrisées; il s’agit d’augmenter significativement leur nombre sur l’ensemble du territoire. L’objectif de l’action est donc de développer, faire connaître et valoriser les exemples de bonnes pratiques, notamment environnementales, de retour à l’emploi ou simplement de convivialité.

Déroulement de l'action:

  • Mise en place d’un partenariat opérationnel avec : la Fédération des jardins familiaux et collectifs ; le réseau national le « Jardin dans Tous Ses Etats » ; les réseaux de jardins d’insertion et de Cocagne ; « Jardinot », le jardin de cheminots.
  • Production d’un dossier documentaire et d’un vade-mecum pour la création de jardins, et appui méthodologique de terrain. Le vade-mecum précisera le « comment faire » aux bailleurs sociaux en s’appuyant sur des exemples d’opérations réalisées. L’appui méthodologique auprès des bailleurs qui voudront s’engager dans la création de jardins sera organisé dans le cadre du partenariat constitué.
  • Conduire une action de communication sur ce thème

Actions de communications:

  • Dossier publié dans la revue Habitat et Société, N°64, décembre 2011, dossier "Espaces Verts : partager les jardins".
  • Journée d’information organisée par le Club « Habitat Services » de l’Union sociale pour l’habitat, le 4 octobre 2012 sur « les jardins et la ville »
  • Monographies en ligne sur le site internet de l’Union sociale pour l’habitat et des fédérations ou réseaux de jardins et le site du METL (en cours).
  • Guide à l’attention des maîtres d’ouvrage et des associations pour la création de jardins familiaux et partagés, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat, Provence, côte d’Azur, Corse (en cours).
  • Actions de communication communes MEDDTL USH et visites sur site avec les associations de journalistes de l’habitat et de la ville (AJIBAT) et de l’information sociale (AJIS).

Le guide et la publication de monographies sont attendus courant 2013.

Espaces verts: partager les jardins

L'Union pour l'Habitat

L'union pour l'habitat, 2011. Espaces verts: partager les jardins, Habitat et société n°64. p.39-71.

Les jardins familiaux de développement social - AR Hlm PACA & Corse

AR Hlm PACA & Corse

Ce guide pratique est destiné aux bailleurs sociaux et a pour objectif de favoriser le développement des jardins familiaux dans les programmes immobiliers gérés par les organismes Hlm, en s'appuyant sur les expériences régionales. Il est complété par un guide destiné aux animateurs de jardins.

Les Jardins Familiaux de Développement Social sont constitués d'un ensemble de parcelles distinctes, chacune étant attribuée à un ménage qui en assure la culture. Ils se caractérisent par une démarche participative, la recherche de la mixité sociale, une animation qualifiée, et met l'accent sur l'autoproduction alimentaire et l'ouverture au territoire.

Ces Jardins Familiaux de Développement Social sont un remarquable outil de réappropriation des espaces collectifs, pour une plus grande autonomie financière, sociale et alimentaire des habitants d'un quartier ou d'une commune.

C'est pourquoi l'AR Hlm PACA & Corse a souhaité publier ce guide "boîte à outils", s'appuyant sur l'expérience ou les projets de quinze organismes de logement social régionaux.

Cette publication a été réalisée en partenariat avec le Pades (Programme Autoproduction et Développement social) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Coordinateurs: 

Union Sociale pour l'Habitat

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 760 organismes Hlm à travers cinq fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

Partenaires: 

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC)

La FNJFC crée, réhabilite, aménage, développe, gère, anime et assure la défense des jardins ouvriers et familiaux. Par son implantation sur la totalité du territoire français, elle connaît la diversité des terroirs et des cultures potagères. Elle fédère plus de 200 associations et groupements de jardins ouvriers et familiaux, riches de leurs différences de taille, d’histoire ou d’objet social.
Au cours de la dernière décennie, elle a développé des parcelles pédagogiques, des jardins adaptés aux personnes à mobilité réduite, des jardins partagés, des parcelles d’insertion, des jardins en pied d’immeuble…
La FNJFC et son Bureau d’études conseillent et créent des projets de jardins familiaux pour les collectivités, organismes HLM, associations, et apporte sa compétence pour la rédaction de statuts, de règlements intérieurs, de conventions...

Ses Actions

Réseau des jardins partagés: le jardin dans tous ses états (JTSE)

Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, le réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage.

Ses Actions

Réseau des Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle.

A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

Ses Actions

Jardinot, le jardin du cheminot

JARDINOT Le Jardin du Cheminot s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié et de la solidarité en créant ses propres centres de jardins familiaux et collectifs.

D’abord réservé au monde ferroviaire, JARDINOT est ouvert à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’association.
JARDINOT est aujourd'hui la première association de jardiniers de France.

Ses Actions