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Action NATURE EN VILLE - Réaliser un référentiel sur la trame verte et bleue en milieu urbain


Contexte: 

La mise en place d’une trame verte et bleue est une préoccupation majeure du Grenelle de l’environnement et nécessite d’être adaptée dans le milieu urbain, en termes écologiques (quelles espèces, quels espaces et quelle taille d’espace ?), et sociétal (quelle place dans la ville, dans l’optique du bien-être des habitants ? quelle importance dans l’élaboration du paysage de la ville de demain ?).

En effet, l’intégration de ces outils de l’aménagement du territoire dans l’espace urbain, du local au régional, oblige à concevoir des dispositifs de transferts de connaissances, de la science à l’action publique et aux citoyens. La construction de référentiels de mise en œuvre de la trame verte et bleue prenant en compte à la fois les préoccupations gestionnaires, politiques, scientifiques et techniques, mais aussi citoyennes et habitantes, est un problème pour l’action publique et collective.

En outre, la biodiversité, objet polysémique et polymorphe, dont elles sont le support peut être interprétée différemment selon les types d’acteur : acteur du territoire, scientifique ou habitant. Là aussi se pose la question de la confrontation des exigences des gestionnaires et des citoyens ainsi que des gestionnaires et des scientifiques. 

Objectifs: 

L’objectif de l’action est de réaliser un référentiel sur la trame verte et bleue en milieu urbain, l’action allant de la programmation de nouvelles recherches au transfert des résultats. Ce référentiel travaillera autour de deux axes :

Le premier axe concerne l’identification de la façon dont les citoyens se situent vis-à-vis de la trame verte et bleue (c’est-à-dire vis-à-vis de la biodiversité et des continuités écologiques). En effet, la biodiversité tant spécifique qu’écosystémique (diversité des milieux) peut renvoyer à des réalités différentes propres à engendrer une incompréhension. Comment le citoyen intègre-t-il la biodiversité dans sa vie quotidienne ? La biodiversité permet-elle de disqualifier un espace ou une espèce, de juger un espace ou une espèce ? Au profit de l'un ou de l’autre ?

La deuxième entrée correspond à l’intégration de la démarche de trame verte et bleue dans le projet urbain, avec une prise en compte croissante de la nécessité de gérer les continuités écologiques des trames vertes à l’échelle métropolitaine régionale et les continuités hydrologiques des cours d’eau (longitudinales mais aussi transversales et verticale) à l’échelle des bassins versants. La trame verte existe comme un espace de respiration de la nature végétale et animale en ville. La trame bleue permet à la rivière dans la ville de s’épandre, avec l’aménagement de l’espace de mobilité de la rivière (gestion des inondations), la restauration du cordon rivulaire, pour les fonctions d’écotone et de connexité (gestion de la biodiversité), et les modes d’urbanisation des versants et des fonds de vallée pour gérer les ruissellements, tant en volume qu’en pollution.

Il faudra veiller à intégrer, dès la construction des résultats même des enquêtes, une finalité opératoire quant à ce transfert dans les politiques d’aménagement du territoire. L’intégration des résultats en sciences sociales est un véritable défi, alors que la logique des porteurs de projets des politiques publiques urbaines les porte plutôt à l’intégration d’indicateurs quantitatifs.

Pour réaliser un référentiel sur la trame verte et bleue, il convient, d’une part, de financer de nouvelles recherches sur les thèmes précités et, d’autre part, de définir et mettre en place un outil de transfert des connaissances à double sens entre la communauté scientifique et les collectivités territoriales.

Du côté de la trame verte, le travail s'est organisé en plusieurs temps : enquête et focus groupe avec différents types d’acteurs, enquêtes auprès des collectivités par questionnaire pour identifier leurs attentes en termes de trame verte urbaine, réflexion sur les modes de valorisation des résultats obtenus par les chercheurs ; cette dernière passe par une analyse réflexive des résultats disciplinaires et des croisements possibles pour atteindre un certain niveau d’opérationnalité.

En ce qui concerne la trame bleue, les travaux en cours montrent qu’il n’y a pas un modèle unique d’intégration des cours d’eau dans les opinions et les décisions actuellement, d’un désintérêt collectif vers un réinvestissement, mais plutôt des modes de transition différents, propres aux logiques de segmentation en place sur les rivières. Pour éviter d’être perçu comme un document normatif de plus, non applicable sur le terrain, le référentiel devra être capable de naviguer entre l’échelle régionale de certains processus écologiques et l’échelle plus locale de la traduction d’un gain collectif pour les gestionnaires des cours d’eau et les habitants.

Quelques sujets à préciser :

  • étude du transfert de connaissances scientifiques des gestionnaires et techniciens des trames bleues et vertes et des scientifiques auprès des citadins/citoyens et associations ;
  • du passage de la biodiversité comme bien commun et participant à la qualité de vie de tous via les trames vertes à l’identification des coûts induits par la mise en œuvre des trames vertes et, donc, par la production de biodiversité ;
  • évaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité ;
  • capitaliser le travail en cours par le Piren Seine, dont celui avec l’agence de l’eau Seine Normandie sur une évaluation économique et sociale des opérations des restaurations écologique de rivières dans le bassin de la Seine, à l’interface des questions d’usages de la rivière, d’information et de participation.

Ce référentiel fait le lien entre les recherche pluridisciplinaire issues de l'ANR Trame Verte Urbaine, et l’opérationnalité exigée par un projet urbain.

Conçu comme un outil de conseil et d’aide à la décision, à l’attention des professionnels de la ville mais aussi des autres acteurs de l’aménagement de l’espace et de l’écologie urbaine, ce référentiel se présente en cinq étapes décrivant les différentes phases de la mise en place d’une trame verte urbaine sur un  territoire intercommunal, depuis les premières réflexions jusqu’à la maîtrise d’ouvrage et au suivi de long terme. Chaque étape et chaque thématique sont abordées en autant de fiches techniques.

Sommaire

Etape 1 : Le projet politique

  • Fiche 1.1 Connaître les enjeux d’une ville verte
  • Fiche 1.2 Comprendre la notion de trame verte urbaine
  • Fiche 1.3 Apprécier les services rendus
  • Fiche 1.4 Définir un projet politique global
  • Fiche 1.5 Identifier les types d’espaces à caractère naturel
  • Fiche 1.6 Planifier aux différentes échelles
  • Fiche 1.7 Construire la gouvernance
  • Fiche 1.8 Financer le projet
  • Fiche 1.9 Constituer un groupe projet

Etape 2 : Le diagnostic aux différentes échelles

  • Fiche 2.1 Rassembler les données du paysage
  • Fiche 2.2 Impliquer les acteurs du territoire
  • Fiche 2.3 Situer les réservoirs de biodiversité
  • Fiche 2.4 Situer les éléments de corridors écologiques
  • Fiche 2.5 Associer les différents projets urbains
  • Fiche 2.6 Évaluer les qualités écologiques et socio-économiques

Etape 3 : Les scénarios possibles

  • Fiche 3.1. Définir les scénarios en fonction des services rendus
  • Fiche 3.2 Apprécier la sensibilité des différents acteurs
  • Fiche 3.3 Choisir des outils adaptés au scénario
  • Fiche 3.4 Programmer un scénario en phases
  • Fiche 3.5 Définir l’implication du public

Etape 4 : La mise en chantier : exemple d'une phase

  • Fiche 4.1 Cartographier la phase
  • Fiche 4.2 Préparer le budget
  • Fiche 4.3 Définir les caractéristiques des corridors
  • Fiche 4.4 Utiliser les outils de réglementation
  • Fiche 4.5 Focus sur le Plan local d’urbanisme (PLU)
  • Fiche 4.6 Organiser le foncier
  • Fiche 4.7 Créer des partenariats
  • Fiche 4.8 Choisir la maîtrise d’oeuvre

Etape 5 : La gestion dans le temps et l'espace

  • Fiche 5.1 Communiquer sur le projet
  • Fiche 5.2 Choisir des modes de gestion
  • Fiche 5.3 Ajuster le projet
première page du référentiel TVU

Référentiel Trame Verte Urbaine

A. Bergoënd, N. Blanc, P. Clergeau, L. Cormier, D. Provendier

Ce référentiel fait le lien entre les recherche pluridisciplinaire issues de l'ANR Trame Verte Urbaine, et l’opérationnalité exigée par un projet urbain.
Conçu comme un outil de conseil et d’aide à la décision, à l’attention des professionnels de la ville mais aussi des autres acteurs de l’aménagement de l’espace et de l’écologie urbaine, ce référentiel se présente en cinq étapes décrivant les différentes phases de la mise en place d’une trame verte urbaine sur un  territoire intercommunal, depuis les premières réflexions jusqu’à la maîtrise d’ouvrage et au suivi de long terme. Chaque étape et chaque thématique sont abordées en autant de fiches techniques.

page de garde de l'ouvrage Trames Vertes Urbaines

ouvrage "Trames Vertes Urbaines"

sous la direction de Philippe Clergeau et Nathalie Blanc

Cet ouvrage a été rédigé par les chercheurs du programme de recherche de l'ANR-TVU.

 

SOMMAIRE

Les bases du discours, les bases de l’action

  • Pourquoi des trames vertes dans la ville ?
  • Une histoire entre aménagement et écologie
  • Les trames vertes à l’épreuve des droits

Études pluridisciplinaires et regards croisés sur plusieurs villes françaises

  • Natures urbaines à Marseille : quels possibles pour une trame verte ?
  • Écosystèmes et pratiques des espaces à caractère naturel à Paris
  • Évaluation socio-économique des trames vertes urbaines aux marges de la métropole parisienne
  • Espaces arborés dans les paysages urbains de trois agglomérations de l’ouest de la France
  • Interactions entre végétation et climat urbain
  • Trame verte : les pieds d’arbres à la croisée des chemins

Les enseignements de la recherche

  • Réflexions transversales sur les enjeux écologiques
  • L’objet trame verte et les questions humaines et sociales
  • Situations socio-politiques de trois villes françaises
  • Croisements des regards scientifiques : quel paysage pour la ville de demain ?

Comment faciliter la décision ?

  • Exemples en débat
  • Quelles modalités de gouvernance ?
  • Quels outils et quel mode opératoire ?

Fiches techniques d’aide à la décision en 5 étapes clés

  • Étape 1 : Le projet politique
  • Étape 2 : Le diagnostic aux différentes échelles
  • Étape 3 : Les scénarios possibles
  • Étape 4 : La mise en chantier : exemple d’une phase
  • Étape 5 : La gestion dans le temps et l’espace

NB: les adhérents de Plante & Cité bénéficient de 5% de remise sur cet ouvrage.

 

Coordinateurs: 

Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss)

Le Ladyss est une UMR pluridisciplinaire rattachée à deux sections du CNRS. Il mène une analyse des processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, qu’elle soit appréhendée à l’échelle d’un système-monde, à celle d’un quotidien fait de problèmes locaux, ou au travers d’objets particulièrement représentatifs des mutations des sociétés contemporaines comme ceux de l’environnement. Ces processus sont analysés sous le prime des rapports entre le rural et l’urbain dont rend compte un Observatoire ouvert à toute la communauté scientifique.

Partenaires: 

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU)

L'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) du conseil général de Seine-Saint-Denis (93) a pour missions de faire partager la connaissance sur la biodiversité en ville auprès des gestionnaires d’espaces extérieurs, d’aménageurs mais également des habitants avec l’aide des scientifiques et des associations naturalistes. Il développe des pratiques citoyennes de co-élaboration autour de la valorisation et de la préservation de la biodiversité.

Ses Actions

Plante & Cité

Le centre technique national du végétal en ville et des espaces extérieurs édite le portail de la Nature en Ville.

Ses Actions

Programme interdisciplinaire de recherche sur l'environnement de la Seine (PIREN-Seine)

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.

Ses Actions

Réseau Rural

Le Réseau rural français a vocation à élaborer un plan d'action comprenant l'inventaire et l'analyse des bonnes pratiques transférables, l'organisation de l'échange d'expériences et de savoir-faire, l'élaboration de programmes de formation destinés aux groupes d'action locale (GAL) en voie de constitution et l'assistance technique pour la coopération interterritoriale et transnationale.

Il a pour finalités : de décloisonner les relations entre acteurs du monde rural; de faciliter la conception intégrée de projets de développement rural; d'améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu'européen. Le réseau national a pour sa part

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