Engagement 8 : Promouvoir une gestion écologique de la nature en ville, dans les espaces publics et privés
Les pratiques de gestion des espaces verts par les collectivités territoriales et les entreprises du paysage évoluent progressivement dans une optique de gestion respectueuse des dynamiques écologiques.
Les pratiques de gestion des espaces verts par les collectivités territoriales et les entreprises du paysage évoluent progressivement dans une optique de gestion respectueuse des dynamiques écologiques. Il convient de mettre en place un accompagnement technique afin de favoriser une gestion économe en eau, en intrants, de valoriser la diversité des habitats, de la faune et de la flore associées au milieu, de restaurer la biodiversité, d’être attentif aux espèces allergènes et enfin de maîtriser les coûts sur le long terme. Une collaboration avec les pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, professionnels de la santé, aménageurs, chercheurs, s’avère indispensable pour sélectionner et promouvoir les espèces locales adaptées.
Il convient également de développer les pratiques écologiques dans les espaces privés et de perfectionner les connaissances sur les sols urbains pour mieux comprendre leur fonction de régulation de l’eau et en dégager des clés de gestion.