Vous êtes ici

Faire évoluer le cahier des charges « Villes et Villages Fleuris » pour qu’il prenne en compte la biodiversité

Faire évoluer le cahier des charges « Villes et Villages Fleuris » pour qu’il prenne en compte la biodiversité


Contexte: 

Le label « Villes et Villages Fleuris » a fêté en 2009 ses 50 ans d’existence. Il fédère près de 12 000 communes qui s’inscrivent chaque année dans la démarche de labellisation. Si les critères d’appréciation ont su évoluer et intégrer des éléments relatifs aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires, le label a besoin aujourd’hui de se positionner et d’affirmer ses engagements au service du développement durable.

Objectifs: 

L’objectif du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) est de faire évoluer l’outil d’évaluation qui est utilisé par les membres du jury, environ 2 500 répartis aux échelles cantonales, départementales, régionales et nationale.

Il s’agit de mettre en place une méthode au service de l’évaluation des politiques territoriales et qui puisse également devenir un support de sensibilisation et d’accompagnement des stratégies locales. Prenant principalement en compte des notions relatives au végétal et au paysage dans l’aménagement urbain, ce nouvel outil redéfinirait les critères actuels pour les intégrer à une démarche méthodologique de valorisation de la nature dans les projets d’aménagement et de gestion des communes.

Ce travail a été amorcé par une publication coordonnée par le CNVVF, la FNCAUE, le CERTU et le Ministère en charge de l’écologie intitulée « Aménager avec le végétal, pour des espaces verts durables». Cet ouvrage est diffusé depuis 2011 et a été réédité en 2012. L’action consiste à le traduire en un outil pratique de diagnostic sur la base d’une méthode objective d’évaluation. Cette méthode doit permettre d’accompagner les élus dans la mise en œuvre de leur stratégie d’intervention au regard du contexte de leur territoire. La réalisation de cet outil s’est faite sur la base d’une concertation avec le réseau d’animateurs locaux chargés du label dans les départements et les régions et en collaboration avec les partenaires de l’action.

Le CNVVF vient de produire une nouvelle grille d'évaluation Villes et Villages Fleuris.

Grille d’évaluation Villes et Villages fleuris

Aménager avec le végétal

CERTU, CNVVF, FNCAUE, 2012 (rééd.). Aménager avec le végétal. Pour des espaces verts durables. Editions du Certu, Lyon. 340 p.

Coordinateurs: 

Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF)

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, 4 031 d'entre elles sont labellisées.

Partenaires: 

Fédération nationale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE)

Les CAUE sont des organismes départementaux qui ont pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, avec pour missions :

  • l’information et la sensibilisation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement
  • la formation des maîtres d’ouvrages et des professionnels
  • l’information et le conseil aux particuliers qui désirent construire ou rénover, afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.
  • le conseil aux collectivités locales sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.

Ses Actions

Plante & Cité

Le centre technique national du végétal en ville et des espaces extérieurs édite le portail de la Nature en Ville.

Ses Actions

Réseau National des Destinations Départementales (Rn2d)

Le réseau des Agences de développement touristique et des Agences de réservation touristique

Ses Actions

Fédération Nationale des Comités Régionaux de Tourisme (FNCRT)

La FNCRT est une association loi 1901. Ses membres sont potentiellement tous les comités régionaux de tourisme (CRT) de France métropolitaine et d’outre-mer.

Ses Actions

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Association des Maires de France (AMF)

l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

Ses Actions