L'action "Portrait de la biodiversité communale" est l'une des initiatives structurantes de l’observatoire national de la biodiversité (ONB) qui vise à produire un document de synthèse actualisé pour chaque commune française. Le Portrait a été retenu dans la feuille de route de la conférence environnementale (Mesure 9 pro parte) : "Les portraits de la biodiversité communale seront mis à la disposition des collectivités locales sous forme de prototypes d’ici la fin de 2012, puis de produits complétés en 2013."
Le Portrait de la biodiversité communale est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière de biodiversité (état, évolutions passées) ou ayant un impact sur la biodiversité (habitats, qualité des milieux naturels, espaces protégés, pressions, risques) concernant la commune. Il n'a pas vocation à fournir une interprétation des informations qu'il contient, mais à les présenter afin d’établir un état des lieux et de susciter l'intérêt, la réflexion et le débat localement. Il ne vise pas à l’exhaustivité, mais à la synthèse. Les organismes producteurs des informations sont associés à la conception - sur le fond et sur la forme - de l'information de synthèse diffusée, restent maîtres de cette information qui renvoie vers eux pour l'accès à une connaissance approfondie sur chacune des thématiques traitées.
Il constitue pour l'ONB l'un des produits de restitution de l'information de synthèse sur la biodiversité et ses interfaces avec la société au niveau communal. Ce regroupement organisé des données de synthèse dans le Portrait, d'abord manuel, a vocation à être totalement automatisé à partir des informations produites par les organismes détenteurs de données, sous une forme pré-définie conjointement.
Sa conception est conduite dans le cadre du projet "Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC)", qui en constitue le laboratoire et l'espace de test et de retour d'expérience. Le Portrait a pour but dans un premier temps de porter à connaissance des élus et habitants de toutes les communes les informations publiques disponibles et validées à l’échelle nationale, puis d'être enrichi notamment au fur et à mesure de la démarche ABC lorsque de nouvelles données sont collectées. Les partenaires du projet peuvent donc communiquer aux organismes officiels chargés de la mise à jour des données identifiées dans le Portrait tout élément nouveau dont ils auraient connaissance. Par exemple, de nouvelles données d'inventaire floristique peuvent être transmises au Conservatoire botanique national, et entrer à terme dans le Portrait via les synthèses de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, et ainsi contribuer à l'amélioration du Portrait de la biodiversité communale.