Vous êtes ici

Engagement 5 : Concrétiser le « maillage vert et bleu » urbain

Tous les espaces de nature ont des fonctions et rendent des services différents selon leurs caractéristiques propres. Dans la mesure où ceux-ci sont complémentaires, il convient, pour mieux répondre aux enjeux écologiques et d’urbanité, de les articuler à toutes les échelles du territoire de la ville, dans tous les contextes urbains (en extension, en renouvellement, en périurbain...) et d’assurer leur bonne gestion.

Tous les espaces de nature ont des fonctions et rendent des services différents selon leurs caractéristiques propres. Dans la mesure où les services rendus sont complémentaires, il convient, pour mieux répondre aux enjeux écologiques et d’urbanité, de les articuler à toutes les échelles du territoire de la ville, dans tous les contextes urbains (en extension, en renouvellement, en périurbain...) et d’assurer leur bonne gestion.

Le « maillage vert et bleu » urbain consiste à organiser en réseaux l’ensemble des espaces de « nature en ville », (parcs urbains, jardins botaniques, jardins de quartier, jardins partagés, jardins privés, délaissés, murs et toitures végétalisés, arbres d’alignement, cours d’eau et canaux, espaces agricoles, etc.) en prenant en compte les échelles spatiales et temporelles.

Pour ce faire, il convient de définir collectivement une méthodologie spécifique et de développer des expérimentations adaptées qui intègrent les transitions entre ville et campagne et les problématiques spécifiques de la trame verte et bleue qui constitue un élément clé de ce maillage.