Vous êtes ici

Action NATURE EN VILLE - Élaborer un argumentaire sur le vivant à destination des élus, facilitant le diagnostic des enjeux de la nature sur leurs territoires


Contexte: 

Il s’agit d’élaborer un document d’aide à la décision, à destination des élus, explicitant les enjeux de nature en ville et notamment :

  • les fonctions et services écosystémiques
  • l'importance des emboîtements et articulations d’échelles spatio-temporelles
  • l’impact des activités humaines sur la biodiversité et les écosystèmes
  • l’ingénierie écologique dans l’aménagement et la construction
Objectifs: 

L’objectif de ce colloque est de rédiger un « argumentaire de conviction » destiné aux personnes qui ont la responsabilité au sein des collectivités comme des entreprises, de préserver la biodiversité. Cet argumentaire devra leur permettre d’emporter des décisions positives de la part d’interlocuteurs qui ne partagent pas nécessairement cet objectif, que ce soit au sein de leur structure ou dans le cadre de leurs activités.

Pourquoi est-ce nécessaire de convaincre un élu?

Les décisions prises par les élus ont un impact direct sur la biodiversité: elles peuvent la favoriser ou la menacer. C’est pourquoi il est fondamental de convaincre les élus de l’importance  d’œuvrer en faveur de la préservation de la biodiversité sur les territoires qu’ils administrent. L’élu définit les outils réglementaires comme le PLU (plan local d’urbanisme). C’est lui qui choisit ou non de soutenir un projet de voirie, qui peut favoriser la mise en place d’un corridor écologique ou opter pour un projet de réserve naturelle.

Quels sont les obstacles à surmonter?

Emporter son adhésion n’est pas chose facile! De fait, l’échelle de temps joue contre le porteur du projet «biodiversité». Le maire, par exemple, élu pour six ans, a du mal à s’intéresser à un projet de plus long terme dont les bénéfices:

  • ne sont pas toujours évidents à imaginer pour les citoyens, au contraire d’un projet de desserte routière, ferroviaire…
  • ne seront pas perceptibles avant les élections suivantes. Les bénéfices liés à la restauration d’un site ne sont pas visibles en six petites années.

A ce jour, Natureparif a organisé le colloque "Biodiversité : les mots pour convaincre" les 4 et 5 mai 2010, qui a examiné les manières de sensibiliser aux questions de biodiversité non seulement les élus, mais aussi les entreprises, les administrations et les rédacteurs en chef.

Actes du Colloque "Biodiversité: les mots pour convaincre" 2010

Natureparif

L’objectif de ce colloque est de rédiger un « argumentaire de conviction » destiné aux personnes qui ont la responsabilité au sein des collectivités comme des entreprises, de préserver la biodiversité. Cet argumentaire devra leur permettre d’emporter des décisions positives de la part d’interlocuteurs qui ne partagent pas nécessairement cet objectif, que ce soit au sein de leur structure ou dans le cadre de leurs activités.
Le public attendu, venu de toute la France, est composé à 50 % de personnes issues des milieux environnement des collectivités et des entreprises, et à 50 % de personnes moins convaincues mais sensibilisées.
Le programme de ces deux journées permettra de rappeler les enjeux, l’historique de ce concept, d’identifier les principaux écueils rencontrés, de réfléchir aux arguments à développer grâce à des duos organisés autour de personnalités fortes, de travailler à l’élaboration d’argumentaires précis pour les soumettre à tous ceux qui se battent pour emporter les décisions !

Publication - Retours sur la rencontre : "Politiques urbaines et biodiversité" (2012)

Natureparif

Natureparif a publié un recueil d’actions de villes et agglomérations françaises et européennes engagée dans la prise en compte et la préservation de la biodiversité.

De Paris à Berlin en passant par Nantes, Montpellier ou Lausanne, l’ensemble des politiques publiques liées à la biodiversité sont abordées : aménagement du territoire et lutte contre l’étalement urbaine, urbanisme et construction, trame verte et bleue, lutte contre les pollutions, circuits courts et agriculture péri-urbaine, coopération décentralisée, outils stratégiques et d’évaluation…

Réalisé à partir de la Rencontre organisée par l’agence francilienne pour la nature et la biodiversité le 24 janvier 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, cet ouvrage concrétise l’engagement de Natureparif de contribuer au Plan national « Restaurer et valoriser la nature en ville » en réalisant un « argumentaire à destination des élus sur la biodiversité urbaine ».

 

Un travail réalisé avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Paris et des associations d’élus, de collectivités et de fonctionnaires territoriaux, et avec le soutien de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations-Unies (CDB). Il contribuera au Plan d’actions des autorités locales sur la biodiversité, approuvé à Nagoya en 2010, et dont les résultats seront présentés lors de la prochaine Convention des Parties de la CDB, en octobre 2012 à Hyderabad en Inde.

Coordinateurs: 

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Association Les Eco Maires

Partenaires: 

Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP)

l’Unep- les entreprise du paysage est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Les entrepreneurs du paysage réunis au sein de l’Unep mettent en commun leurs expériences, animent, organisent et défendent la profession, se concertent sur les actions à entreprendre pour faire connaître leurs activités et leurs métiers.

Ses Actions

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions