Impliquées légalement dans la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, nombre de collectivités s’interrogent sur cette notion encore récente et sur la manière d’élaborer et de mettre en oeuvre une Trame Verte et Bleue (TVB) sur leur territoire. La TVB recouvre en effet de nouvelles problématiques pour les territoires : quelles modalités d’identification des éléments qui la composent, quels outils pour sa protection, pour sa gestion, quels accès et quels usages permettre, quelles techniques de restauration, quelle vocation à ces espaces de nature ? etc. La TVB introduit ainsi des questions de planification, d’articulation avec les stratégies des niveaux supra et des territoires voisins, le recours à de nouvelles compétences et pratiques techniques. Elle implique enfin une sensibilisation des décideurs, professionnels et habitants.
Alors que peu de références existent aujourd’hui sur la TVB en milieu urbain, c’est dans ce milieu que les enjeux de biodiversité sont les plus prégnants.
Etd mène des travaux sur le sujet de la nature en ville et la biodiversité depuis 2009 (Notes d’observation, suivi du plan national « Restaurer et Valoriser la nature en ville » et de la nouvelle « Stratégie nationale pour la biodiversité »), et a cherché dans l'étude "Mettre en oeuvre la Trame verte et bleue en milieu urbain" à analyser et à valoriser les premières actions menées en milieu urbain, dans l’optique de fournir des retours d’expériences et des repères méthodologiques.
Ainsi, à partir de l’analyse d’un panel de 10 territoires (communes, intercommunalités et territoire de projet) précurseurs et innovants dans la mise en œuvre de TVB en milieu urbain, sélectionnés à partir d’initiatives repérées par Etd ou recommandées par son réseau de partenaires, cette note tente d’apporter des recommandations à destination des collectivités et des services de l’État pour activer la dynamique Trame verte et bleue en milieu urbain.
Cette étude est téléchargeable ci-dessous. L'analyse des 10 territoires est présentée sous la forme de "fiches territoires".
Par ailleurs, ETD a réalisé une note complémentaire, "Intégrer la nature en ville dans le Plan local d'urbanisme", qui, à travers une étude de cas, donne des pistes pour mieux utiliser le PLU, cet outil incontournable participant à la déclinaison d’une stratégie territoriale en faveur de la nature.