L'action s'est déroulée suivant différente étapes :
- guide de sensibilisation des élus : « Guide de la biodiversité à l’usage des maires » co-écrit avec les EcoMaires, édité en diffusé à l’ensemble des maires de France en mai 2010
- outils « clé en main » permettant aux collectivités de sensibiliser les citoyens et pouvant être diffusés par les collectivités (exposition, kit d’outil sur les sciences participatives -Observatoires de la biodiversité des jardins- et sur la gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité), diffusion de ces outils via les réseaux partenaires
- outils d’évaluation des pratiques de gestion des espaces verts et de sensibilisation des gestionnaires : le PROPAGE (Protocole Papillon Gestionnaire)
- outils de communication et de diffusion auprès de collectivités : plaquette, mailing, guide « Outils pour agir dans sa commune » à destination des maires
- Des formations ont été menées en 2010 en partenariat avec les EcoMaires, sur les enjeux liés à la biodiversité dans les communes, à destination des élus locaux
Elaboration du guide à l’usage des maires et formations « Biodiversité »
En 2010, afin de sensibiliser les élus à la biodiversité, un petit guide intitulé « Guide de la biodiversité à l’usage des maires » a été conçu par Noé Conservation en partenariat avec les Eco Maires et grâce au soutien du Ministère en charge de l'écologie.
Ce guide a été diffusé aux 36 000 maires de France. L’objectif de ce guide est triple :
- Accompagner les communes dans leur démarche en faveur de la biodiversité
- Sensibiliser les maires à la biodiversité et aux enjeux de sa préservation
- Familiariser les maires aux outils, normes et démarches existants pour protéger la biodiversité au quotidien.
Parallèlement à la diffusion du guide, plusieurs formations sur le thème de la biodiversité ont été menées dans toute la France métropolitaine et à La Réunion. Ces formations étaient destinées aux élus et faisaient intervenir à chaque fois les services déconcentrés de l’Etat (DREAL), des acteurs locaux en matière de biodiversité (ONF, PNR, LPO, …), Noé Conservation et les Eco Maires. Ces formations avaient pour vocation de :
- sensibiliser les communes aux enjeux de la biodiversité et les inciter à adopter une stratégie globale ;
- accompagner les communes dans leur démarche de protection de leur patrimoine naturel en leur indiquant les actions à mettre en œuvre sur leur territoire ;
- faciliter l’appropriation des enjeux locaux de préservation de la biodiversité en familiarisant les élus et leur administration aux outils mis à leur disposition.
Ces formations ont trouvé un écho positif auprès des participants : les premiers retours ont confirmé que de nombreux élus souhaitent intégrer la biodiversité dans leur politique territoriale et entreprendre une démarche engagée en faveur de l’environnement. La disponibilité d’informations claires et concrètes, l’identification d’interlocuteurs associatifs et institutionnels ainsi que l’accès à des outils d’aide à la décision et de communication sont autant d’attentes exprimées par les élus et leurs services techniques au cours des formations.
Conception de nouveaux outils à destination des collectivités
En 2010, Noé Conservation a mis en place le dispositif des relais de l’Observatoire afin de dynamiser le programme, recruter de nouveaux observateurs et animer le réseau des participants. Afin de permettre aux collectivités relais de s’approprier le programme et de le diffuser auprès des habitants de leur territoire, de nombreux outils pédagogiques et de communication ont été créés et diffusés dès 2010.
Parallèlement à cette action, de nouveaux outils favorisant une meilleure gestion des espaces verts par les agents techniques, jardiniers professionnels et gestionnaires d’espaces verts œuvrant dans les collectivités ont été mis en place.
Le PROPAGE constitue un outil très intéressant pour les collectivités. Il s’agit d’un protocole qui vise à mesurer l’impact des pratiques de gestion de leurs espaces verts. En effet, il a pour objectif de permettre :
- le suivi de la biodiversité des sites gérés par les agents ;
- la comparaison des sites gérés avec les autres sites PROPAGE
- la comparaison des pratiques de gestion (fauches, tontes, semences, etc.)
- d’impliquer les gestionnaires d’espaces verts, agents techniques et jardiniers professionnels dans le recensement de la biodiversité
En 2011, un site internet dédié à la saisie de données naturalistes rassemblant le protocole, les outils pédagogiques et de communication, a été créé par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Noé conservation: http://propage.mnhn.fr
En 2012, un guide destiné aux professionnels des espaces verts a été conçu et s’intitule « Gérer les espaces verts en faveur de la biodiversité ». Il rassemble et précise les 10 conseils de la charte Jardins de Noé.
Diffusion large des outils via nos partenaires
Depuis 2010, les outils créés dans le cadre des différents programmes de Noé Conservation sont proposés aux collectivités dans le cadre du dispositif « relais de l’Observatoire », lors de participation à des ateliers organisés par le réseau Ideal Connaissances ou encore Natureparif en Île-de-France, lors de manifestations ou événementiels comme le salon de l’agriculture, les assises de la Biodiversité, le salon des maires où Noé Conservation est présent avec l’un de ses partenaires (Eco Maires, Nova-Flore, Société Kraft Foods France, etc.).
Amélioration & réalisation d’outils complémentaires pour les relais
En 2011-2012, le kit à destination des relais de l’Observatoire a été complété de façon à mettre à disposition des collectivités et de leurs habitants des outils adaptés et attractifs.
Deux posters, l’un sur les escargots et l’autre sur les papillons, ont été réalisés pour permettre une meilleure identification des espèces dans le cadre de l’Opération Escargots et l’Observatoire des Papillons de Jardins. Ils remportent un franc succès auprès des collectivités qui mettent en œuvre le programme.
A noter, le coffret pédagogique « Comprendre la biodiversité avec les papillons des jardins », destiné aux 8-10 ans, a été réédité en 2012 afin de satisfaire les demandes des collectivités.