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Lancer un grand prix « zones humides en milieu urbanisé »


Contexte: 

L’aménagement urbain et les infrastructures associées sont une des causes principales de disparition des zones humides, entraînant la réduction de leur surface, leur fragmentation, leur assèchement, leur pollution, etc. Si un ralentissement de leur régression est observé depuis les années 1990, la pression exercée par le développement urbain sur ces milieux remarquables tend cependant à s’accentuer, notamment dans les espaces littoraux. Cette action s’inscrit également dans le plan national d’action en faveur des zones humides de février 2010.

Objectifs: 

Les enjeux de la préservation et de la valorisation des zones humides en milieu urbanisé sont multiples, mais insuffisamment connus ou pris en compte : valeur patrimoniale, participation à la préservation et restauration de la biodiversité, protection de la ressource en eau, gestion des inondations, activités économiques (maraîchage de proximité), sociales, culturelles, etc. Il s’agit ainsi de mieux faire connaître auprès des acteurs de l’aménagement les services qu’elles rendent, par la valorisation d’expériences de gestion intégrée des zones humides dans différents contextes d’urbanisation.

 

Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, a lancé en juillet 2011, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les Agences de l’eau, le Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé ».

Cette action s’inscrit à la fois dans le « Plan national d’actions en faveur des zones humides », lancé en février 2010 par le ministère et dans le plan « Restaurer et valoriser la Nature en ville » issu du Grenelle de l’environnement, lancé en novembre 2010.

Ce prix vise à récompenser les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies de prise en compte des zones humides et de leurs fonctions dans des opérations d'urbanisation ou d’aménagement. L’objectif de ce Grand Prix, dans la continuité de l’action initiée par le Grenelle de l’Environnement, est de valoriser de telles opérations exemplaires dans les réflexions urbaines ou d’aménagement et dans des démarches et documents de planification (PLU, SCOT).

Les candidats avaient jusqu’au 31 octobre 2011 pour postuler. Les 32 dossiers reçus présentent des opérations d’une grande diversité géographiques, de nature et de contexte.

Sur la base d’une analyse des projets réalisée par les services du ministère, un comité de sélection, s’est réuni le 9 janvier 2012. Il était présidé par M. Michel DESVIGNE, paysagiste et Grand prix de l’urbanisme 2011 et comportait également un représentant de la convention de Ramsar (convention internationale sur les zones humides), M. Thymio PAPAYANNIS. Le comité de sélection a proposé un grand prix et sept prix thématiques. Il a également proposé de retenir 7 autres dossiers, non primés mais présentant une opération de qualité. Enfin le jury a souhaité faire part de ses encouragements à 6 collectivités ayant proposé des démarches de intéressantes mais non finalisées

L’action Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » s'est poursuivi par la publication d'un recueil d'expériences sur l'intégration des zones humides dans les démarches d'aménagement urbain. Ce recueil d'expériences s'appuie sur des expériences notamment sélectionnées dans le cadre du Grand Prix et se veut à destination des praticiens tels que les services techniques des collectivités, urbanistes, paysagistes... Il s'en suivra la réalisation d'un fascicule sur les enseignements à destination des décideurs.

Télécharger le palmarès du Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » :

Palmarès du Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé »

METL

Grand Prix Zones Humides en milieu urbanisé - page du Ministère

MEDDTL

Plan d'action en faveur des zones humides - page web

MEDDE

Plan national d'action en faveur des zones humides

MEDDE-DGALN

Ouvrage "Milieux humides et aménagement urbain" - Cerema

Cerema

En France, plus de 67% des milieux humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. En provoquant fragmentation, pollution et drainage des sols, l'urbanisation contribue à cette disparition. Pourtant, ces espaces représentent de précieux réservoirs de biodiversité. En outre, ils contribuent à épurer les eaux de ruissellement, à réguler les débits hydrauliques et constituent un lieu propice au développement culturel.

Des collectivités ont pris conscience de la diversité des services que peuvent fournir les milieux humides. Aussi, elles se sont pleinement engagées dans leur valorisation, restauration, voire dans des projets de création de nouveaux milieux. Réparties sur l'ensemble du territoire français, ces actions apportent des réponses opérationnelles et pragmatiques aux enjeux de plusieurs politiques publiques (gestion des eaux pluviales, protection contre les inondations, préservation des espèces menacées, création de trame verte et bleue...).

Réhabilitation d'un milieu humide asséché en vue de la gestion des eaux pluviales, préservation au travers de documents d'urbanisme, création d'un parc urbain autour des milieux humides sont autant de sujets développés dans le présent ouvrage. Les dix projets présentés mettent en lumière la multiplicité des solutions possibles pour préserver et valoriser les milieux humides. Ils sont ici décrits dans leur ensemble : contexte, gouvernance, durée de réalisation, modalités de mise en oeuvre...L'accent est porté sur les points forts des projets et leur intégration réussie dans l'aménagement urbain. Le développement de nouvelles réalisations est une condition nécessaire dans les années futures afin de favoriser et garantir la préservation des milieux humides en territoire urbain.

Un recueil d'expériences inédit sur la valorisation et la préservation des milieux humides dans l'aménagement urbain. L'essentiel de l'ouvrage pour : - se familiariser avec les services rendus par les milieux humides; - découvrir la diversité des projets possibles en contexte urbain.

Coordinateurs: 

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Partenaires: 

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, le Cerema, créé le 1° janvier 2014.

 

Il a permis de réunir les compétences de onze services :

- les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete) 

- le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) 

- le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) 

- le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)

 

Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergieet du ministère de l’égalité des territoires et du logement, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

Ses Actions

Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) de Lyon

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de l’Est

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) d'Île-de-France

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de l'Ouest

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) du Sud-Ouest

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) Nord-Picardie

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) Normandie-Centre

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Association des Maires de France (AMF)

l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

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Agences de l'Eau

Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques.

 

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