Les règles professionnelles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage. Elles sont rédigées par des professionnels du paysage : entreprises, donneurs d’ordre, bureaux d’étude, enseignants, fournisseurs, experts.
Elles sont élaborées en tenant compte de l’état des lieux des connaissances au moment de leur rédaction, et des documents existants sur certains sujets spécifiques et constituent ainsi une photographie des “bonnes pratiques” du secteur.
Elles sont toutes organisées selon le même principe. Ainsi, on y trouve :
- la description du sujet traité, et les limites posées
- un glossaire détaillé des termes employés dans le document
- des prescriptions techniques organisées selon la logique du déroulement de chantier
- des annexes techniques pouvant être de différents ordres : compléments techniques spécifiques, exemples de méthodes à mettre en œuvre, etc.
Les règles professionnelles sont applicables à tout acteur concourant à la réalisation et l’entretien d’un aménagement paysager. A terme, il est prévu que ces règles deviennent les normes du paysage.
Les règles professionnelles du paysage sont organisées en cinq axes :
- travaux de mise en œuvre et d’entretien des plantes
- travaux d’aménagement et d’entretien des constructions paysagères
- travaux de mise en oeuvre et d'entretien en végétalisation de bâtiment
- travaux d'aménagement et d'entretien des zones naturelles
- travaux de création et entretien des sols sportifs
Chaque axe comprend des règles professionnelles relatives à la création et des règles professionnelles relatives à l’entretien.
Une nomenclature spécifique a été retenue pour les règles professionnelles du paysage. Par exemple, le numéro des règles professionnelles des travaux de préparation des sols et supports de plantation est le P.C.1-R0. La première lettre de la nomenclature sert à identifier l'axe auquel appartient le sujet (axe 1 - P : plantes / axe 2 - C : constructions paysagères / axe 3 - B : végétalisation de bâtiment / axe 4 - N : zones naturelles / axe 5 - S : terrains de sport). Quant à la seconde lettre, elle permet d'identifier les travaux de création (C) ou d'entretien (E). Le premier chiffre est un numéro d'ordre et la mention "Rchiffre" indique le numéro de révision. Les annexes sont indiquées par la mention "Achiffre", placée avant le numéro de révision.