Vous êtes ici

Action NATURE EN VILLE - Réaliser des ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) en priorité pour les communes de moins de 20.000 habitants


Contexte: 

Le Grenelle Environnement a montré que les connaissances sur la biodiversité sont souvent lacunaires à l'échelle communale et intercommunale. L'Etat a donc lancé le projet des ABC pour sensibiliser les élus et la population aux enjeux de biodiversité, améliorer les connaissances de la biodiversité à l'échelle locale, et promouvoir leur prise en compte dans les politiques publiques et dans les documents d'urbanisme. Dans ce cadre, l'Etat propose un accompagnement méthodologique et financier de 1000 communes sur 3 ans (les communes de moins de 20.000 habitants étaient prioritaires).

Objectifs: 

Un ABC, pour quoi faire ?

Pour senseibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité

Pour mieux connaitre la biodiversité sur le territoire d'une commune et identifier les enjeux spécifiques liés

Pour faciliter la mise en place de politiques communales ou intercommunales qui prennent en compte la biodiversité.

En quoi consiste-t-il ?

La réunion de l'ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs) afin de les sensibiliser à la biodiversité, de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune et de permettre à chacun de se mobiliser.

L'engagement des actions afin de compléter les connaissances en matière de biodiversité : il s'agit notamment d'inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l'intervention de professionnels ou d'associations naturalistes mais aussi de susciter la participation du grand public à divers programmes de sciences participatives. La validation par les partenaires scientifiques du MEDDE de l'ensemble des protocoles proposés en garantit la rigueur scientifique et la valorisation ultérieure des connaissances nouvellement acquises.

La possibilité pour la collectivité, grâce à l'amélioration des connaissances concernant les habitats naturels, la flore et la faune, d'identifier les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser la biodiversité. Celle-ci peut ainsi élaborer des politiques communales ou intercommunales prenant en compte les enjeux en matière de biodiversité de son territoire.

Qui peut participer ?

Toutes les communes ou intercommunalités françaises peuvent s'approprier les outils mis à disposition en ligne et s'engager aisément sur la voie tracée par les atlas de la biodiversité communale.

Afin d'accompagner la démarche, un guide ABC est disponible (lien pour le consulter). Ce guide a pour objectif de présenter à toute personne intéressée la démarche et le contenu des atlas de la biodiversité communale. La démarche est valable aussi bien à l'échelle communale qu'à l'échelle intercommunale. Il ne s'agit pas d'un cahier des charges techniques mais bien d'un document permettant de s'approprier ce que sont les ABC et les atouts qu'ils offrent.

Des pistes pour mener à bien votre projet

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-Atlas-de-la-biodiversite.html

 

CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE

2010 :

  • finalisation du cadre conceptuel du projet ;
  • test dans une dizaine de communes ;
  • lancement du projet pour 250 communes.

2011 :

  • réalisation des inventaires dans les 250 premières communes ;
  • séminaire de partage d'expériences ;
  • lancement du projet pour 350 communes.

2012 :

  • réalisation des inventaires dans les 600 premières communes ;
  • second semestre avec le lancement du projet pour 400 communes

2013 :

  • généralisation de la démarche conformément à l'engagement pris lors de la conférence environnementale de 2012

 

Le projet a été construit de manière partenariale entre le Ministère du développement durable, le Muséum national d’Histoire naturelle, les Conservatoires botaniques nationaux et leur fédération, les associations de protection de la nature et les associations d’élus. Les communes qui se portent volontaires pour conduire le projet ABC sur leur territoire et sont sélectionnées bénéficient d'aides de l'État, tant méthodologiques, humaines, que financières.

 

Premier colloque national sur les ABC : 350 acteurs réunis à Saint-Brieuc

Organisé par l’association VivArmor Nature et la ville de Saint-Brieuc, ce colloque s’est tenu du 23 au 25 septembre 2015 et a réuni plus de 350 participants de métropole et d’outre-mer (collectivités, associations, professionnels, étudiants, etc.).

De nombreux retours d’expériences ont montré comment l’ABC peut aider les collectivités à agir, et faire de la biodiversité le socle de leur projet de territoire. Un des éléments importants de ces échanges fut la mise en lumière de l’apport des sciences participatives dans la démarche, afin de sensibiliser et d’engager tous les habitants des communes à préserver et valoriser leur capital naturel.

Exemple : la commune de Kernascléden (56) a su créer une offre touristique autour des chauves-souris implantées dans les combles de leur église. Voir le site.

Près de 1000 communes se sont aujourd’hui lancées dans un projet d’atlas communal de la biodiversité :

- soit au travers de la démarche ABC lancée en 2010 par le ministère

- soit au travers d’Inventaires de Biodiversité Communale (IBC) créés et financés par la région Centre Val de Loire

- soit grâce au soutien des Parcs naturels régionaux qui œuvrent dans ce domaine depuis une dizaine d’années (liste en cours de consolidation par la Fédération Nationale des PNR)

 

Voir la liste des communes impliquées dans un projet d’atlas communal

Implication citoyenne et nature en ville : un ouvrage du Cerema portant sur sept études de cas

Cet ouvrage regroupe sept retours d’expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l’intérêt d’impliquer les citoyens dans les projets d’intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches.

Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, de la concertation du public autour des grands parcs urbains aux chantiers participatifs, en passant par la gestion de petits espaces végétalisés par les citoyens eux-même (trottoirs, pieds d’arbres ), les collectivités disposent de nombreuses possibilités pour faciliter l’appropriation et la compréhension des actions en faveur de la nature en ville (zéro-phyto, développement de la flore spontanée etc.).

L’objectif de l’ouvrage est notamment de montrer qu’impliquer les citoyens dans les démarches de nature en ville est un levier fort pour développer des espaces publics en adéquation avec les attentes des habitants et de manière plus générale pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Au-delà, il a été rappelé que ces démarches contribuent aussi d’une manière plus globale à l’amélioration du cadre de vie des quartiers urbains, au développement des liens sociaux et au bien-être des habitants. 

Pour commander l'ouvrage

Atlas de la biodiversité dans les communes

MEDDE

Atlas de la biodiversité dans les communes où comment participer à la protection de la biodiversité localement.

 

Le projet atlas de la biodiversité dans les communes a été lancé en mai 2010 dans le cadre de l’Annéeinternationale de la biodiversité.

Il a pour objectifs, d’une part, de sensibiliser les élus et la population aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, d’autre part, d’acquérir des connaissances complémentaires afin que la biodiversité soit mieux prise en compte dans les décisions locales.

La France, avec ses territoires de métropole et d'outre-mer, est riche d'une grande biodiversité.

Les régions, les départements, les communes et tous les acteurs de l’environnement sur les territoires agissent, depuis de nombreuses années, chacun avec les moyens qui lui sont propres. Mais la connaissance de la biodiversité est encore bien sommaire. Or, connaître c’est se donner les moyens d’aménager un territoire et d’organiser des politiques publiques durables qui prennent en compte l’ensemble du patrimoine naturel.

C’est pourquoi le ministère du Développement durable propose aux communes volontaires un dispositif pour les aider à connaître protéger et valoriser leur biodiversité : l’atlas de la biodiversité dans les communes (ABC).

Atlas de la Biodiversité Communale de Vendôme

MEDDE

La Ville de Vendôme, consciente de la nécessité de préserver son patrimoine naturel, a souhaité se doter d'outils qui permettront, à terme, de recenser et valoriser les richesses naturelles de son territoire et d'associer parallèlement tous les habitants à la découverte de ce patrimoine.

 

Elle a donc répondu à l'appel à projet « Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC) » lancé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, dans le cadre de l'année 2010, déclarée « Année internationale de la biodiversité » et a été retenue.

 

Ainsi, de janvier à décembre 2011, un inventaire de la faune et de la flore a été mené par l'association Perche Nature.

Le but de l'Atlas de la Biodiversité Communale est de disposer d'une connaissance aussi exhaustive que possible des espèces animales et végétales sur le territoire de la commune.

Cet outil permet d'offrir une meilleure lisibilité des enjeux liés à la biodiversité locale, et ainsi de mieux les prendre en compte lors de projets d'aménagement.

 

Il permettra également à la collectivité d'intégrer dans son PLU, les notions de corridors et de continuum écologiques à travers la création de Trames Vertes et Bleues.

Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC) : Expérimentation en Bretagne sur la commune de Plérin-sur-Mer

VivArmor Nature

Un manque de connaissance de la biodiversité communale a été mis en évidence, ainsi qu’un manque d’appropriation des enjeux liés à la biodiversité, par les élus locaux. Dans ce contexte, le programme « Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC) » a été lancé en 2010 à la suite du Grenelle de l’Environnement.

 

 

VivArmor Nature a été la première structure en Bretagne à avoir lancé un ABC et ceci en partenariat et en concertation avec tous les acteurs locaux (élus, habitants, associations, chercheurs,…) impliqués dans la protection et la valorisation de la biodiversité à l’échelle régionale, départementale et locale.

Guide "Atlas de la Biodiversité Communale"

MEDDE

Une petite vingtaine de communes ayant bénéficié d'un dispositif de soutien et ayant ainsi réalisé leurs atlas communaux de la biodiversité (ABC) ont reçu les honneurs de la ministre. Hormis La Rochelle (Charente-Maritime), il s'agit surtout de petites et moyennes communes comme Plougastel-Daoulas (Finistère), Ayrens (Cantal), Ayros-Arbouix (Hautes-Pyrénées), Belgodère (Haute-Corse), Le Porge (Gironde)… Un document national de référence – et non un cahier des charges techniques - pour les réaliser, annoncé de longue date mais enfin prêt et mis en ligne sur le site du ministère, aidera celles qui veulent se lancer.

Site NatureFrance : SINP et ONB

Aten

Ce site présente à tous les acteurs de la biodiversité, les informations et documents relatifs à l'organisation générale, aux actions en cours et aux travaux produits par le SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) et l'ONB ('Observatoire National de la Biodiversité)

La stratégie française pour la biodiversité 2011-2020

MEDDE

En tant que Partie à la Convention sur la diversité biologique, la France a adopté en 2004 sa première stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Celle-ci était déclinée de 10 plans d’action sectoriels. Après une phase de révision menée en partenariat, une nouvelle stratégie a été adoptée. La SNB 2011-2020 fixe une ambition, 20 objectifs et un cadre original favorisant la mobilisation de tout un chacun, quels que soient son statut et son secteur d’activité.

Biodiversité et société : des questions pour débattre

Observatoire National de la Biodiversité

L’observatoire national de la biodiversité (ONB) est né d’une volonté collective de disposer d’une information sur la biodiversité solide, partagée et utile à la décision. Il est mentionné à l’article 25 de la loi Grenelle 1.

Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 : Quels indicateurs retenir ?

MEDDE

Ce document présente la démarche développée pour doter la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Les indicateurs de ce document constituent une première liste pour la métropole ; c'est une étape pour l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) en charge de leur élaboration.

Les indicateurs présentés résultent d'une première analyse des orientations stratégiques et objectifs retenus à l'issue de la démarche de révision de la SNB.

Coordinateurs: 

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Partenaires: 

Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN)

La Fédération des CBN permet l’expression et la représentation commune des Conservatoires botaniques nationaux dans les domaines de la connaissance, de la préservation, de la gestion et de la valorisation du patrimoine végétal et des milieux naturels. Outil partagé de l'ensemble des Conservatoires botaniques nationaux, elle favorise l'harmonisation des stratégies et des outils au sein du réseau.

Ses Actions

Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE)

L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.

 

Plate-forme de ressources et d’appui pour les CPIE et les unions régionales, l’Union nationale stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement.

Ses Actions