Depuis 2010, un nouveau volet participatif de suivi des papillons est développé, s’adressant aux jardiniers professionnels et agents techniques des espaces verts : le PROtocole PApillons Gestionnaires (PROPAGE). Ce protocole leur permet de comparer la capacité des différents espaces verts d’accueillir les papillons, ou encore de comparer les pratiques de gestion (fauches, massifs, …) et leurs effets sur les populations de papillons.
Noé Conservation propose de plus aux collectivités de devenir « Relais de l’Observatoire », utilisant l’Observatoire comme un outil pour la préservation de la biodiversité et notamment en milieu urbain. Grâce aux supports pédagogiques mis à leur disposition, les collectivités entrent dans une démarche de sensibilisation des citoyens et deviennent acteurs pour la récolte de données sur la biodiversité de leur territoire, permettant de mieux comprendre l’évolution des espèces en fonction de l’occupation des sols et/ou des modes de gestion.
L’opération de sciences participatives en forêt, intitulée « 2012 : 50 000 observations pour la forêt », a été lancée au printemps 2012. Cette opération est menée conjointement avec le Muséum et Natureparif.

D’autres structures impliquées dans des programmes de sciences participatives, ainsi que les associations et collectivités relais, ont été associées pour mener à bien cette action.