Vous êtes ici

Soutenir les démarches de sciences participatives


Contexte: 

Noé Conservation et le MNHN ont lancé en 2006 l’Observatoire des Papillons des Jardins, un observatoire de la biodiversité grâce aux sciences participatives et destiné au grand public. Depuis 2009, l’Opération Escargots est venue compléter le volet d’observation des papillons, permettant de développer un observatoire de la Biodiversité des Jardins. En 2010, l’enquête « Coléos « sur les coléoptères forestiers a été lancée, en partenariat avec le CEMAGREF (Irstea), comme phase de test en prévision de la création d’un Observatoire de la Biodiversité des Forêts.

L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins répond à un double objectif pédagogique et scientifique :

  • sensibiliser les participants à la biodiversité, faire découvrir la nature de proximité, améliorer les connaissances naturalistes et amener à des pratiques respectueuses de la biodiversité ;
  • récolter des données sur la biodiversité, établir un réseau de surveillance des espèces communes, développer des indicateurs de suivi de la biodiversité, préconiser des mesures de gestion adaptées.
Objectifs: 

Développer des outils de communication et les diffuser

  • Assurer la communication et l’information sur l’ensemble des projets de sciences participatives
  • Assurer une veille, la valorisation et les liens avec les autres programmes de sciences participatives et développer d’autres volets d’observation, en partenariat avec les associations et instituts de recherche ;
  • Développer et diffuser les outils pédagogiques et de sensibilisation

Faire de la formation et de l’animation locale

  • Assurer l’animation du réseau d’observateurs via des lettres d’information, le forum, des sondages, etc. ;
  • Développer les relais locaux pour une sensibilisation et une communication efficace sur toute la France.

Valoriser l’engagement des citoyens dans les programmes de sciences participatives

  • Impliquer les observateurs dans la définition de nouvelles enquêtes pour 2012 via un formulaire et un sondage ;
  • Développer des outils permettant de mettre en avant et en réseau les observateurs afin de créer une « communauté d’observateurs » via les réseaux sociaux, des espaces dédiés sur le site Internet, sur le forum, etc. ;
  • Les remercier en les conviant à un événement festif et ludique.

Depuis 2010, un nouveau volet participatif de suivi des papillons est développé, s’adressant aux jardiniers professionnels et agents techniques des espaces verts : le PROtocole PApillons Gestionnaires (PROPAGE). Ce protocole leur permet de comparer la capacité des différents espaces verts d’accueillir les papillons, ou encore de comparer les pratiques de gestion (fauches, massifs, …) et leurs effets sur les populations de papillons.

Noé Conservation propose de plus aux collectivités de devenir « Relais de l’Observatoire », utilisant l’Observatoire comme un outil pour la préservation de la biodiversité et notamment en milieu urbain. Grâce aux supports pédagogiques mis à leur disposition, les collectivités entrent dans une démarche de sensibilisation des citoyens et deviennent acteurs pour la récolte de données sur la biodiversité de leur territoire, permettant de mieux comprendre l’évolution des espèces en fonction de l’occupation des sols et/ou des modes de gestion.

L’opération de sciences participatives en forêt, intitulée « 2012 : 50 000 observations pour la forêt », a été lancée au printemps 2012. Cette opération est menée conjointement avec le Muséum et Natureparif.

exemples de plaquettes d'information et de fiches de reconnaissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres structures impliquées dans des programmes de sciences participatives, ainsi que les associations et collectivités relais, ont été associées pour mener à bien cette action.

site internet du PROPAGE

Noé, MNHN

Site du PROtocole PApillons GEstionnaire développé par Noé Conservation et le MNHN

site internet « 50 000 observations pour la forêt »

Noé

Plateforme Programme Florilèges

Plante & Cité

Plante & Cité en collaboration avec Tela Botanica, Natureparif et le Muséum National d’Histoire Naturelle, lance le programme « Florilèges », programme de sciences participatives à destination des gestionnaires d'espaces de nature en ville. D'avril à septembre, le programme s'articule autour de 2 volets complémentaires:

  • Florilèges-RUES qui propose à l'échelle nationale un observatoire participatif de la flore urbaine des rues et des pratiques de gestion; ce volet conduit en partenariat avec Tela Botanica repose sur le protocole "Sauvages de ma rue" adapté aux gestionnaires
  • Florilèges-PARCS ET JARDINS qui propose la co-construction d'un protocole d'étude de la flore spontanée pour et par les gestionnaires, dans les espaces verts; ce volet a pour objectif de mettre en lumière les impacts des modes de gestion sur le patrimoine végétal.

Observatoire de la Biodiversité de la Nuit - Noé

Noé

De façon à mobiliser les citoyens, pour qu’ils adhèrent aux évolutions de l’éclairage menées par les collectivités dans le cadre de la Charte de l’Eclairage durable, et compléter les connaissances des impacts des nuisances lumineuses sur la biodiversité, Noé a lancé au printemps 2014 l’enquête participative « Insectes & Ciel étoilé », en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie et le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette opération met en exergue le lien entre pollution lumineuse et état de santé de la biodiversité à partir de l’observation des constellations du ciel et des insectes. C’est la première enquête de sciences participatives dotée d’un protocole double alliant observation des étoiles et biodiversité. Ouverte à tous, elle ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétences préalables en astronomie ou en entomologie.

Coordinateurs: 

Noé

Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

Partenaires: 

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)

L'association a pour objet d'encourager et favoriser la pratique de l'entomologie professionnelle et amateur; de favoriser et valoriser les conditions de vie des insectes, notamment en développant des outils de connaissance, de protection, d’aménagements et de gestion des espaces ; de faire découvrir et mieux connaître les insectes et leur environnement au plus grand nombre.

Ses Actions

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. 

Ses Actions

Tela-Botanica

Le réseau Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes de langue française dans une éthique de partage des connaissances et de respect de l’homme et de la nature. Sa vocation est de favoriser l'échange d'informations, d'animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l'ensemble des botanistes.

Ses Actions

Plante & Cité

Le centre technique national du végétal en ville et des espaces extérieurs édite le portail de la Nature en Ville.

Ses Actions