Vous êtes ici

La LPO et l’urbanisme - Club U2B

Il peut paraitre surprenant que la LPO intègre les préoccupations liées à l’urbanisme dans son champ d’action. Et pourtant, l’artificialisation des sols entrainant fragmentation et destruction des écosystèmes est une des principales menaces responsables de l’érosion actuelle de la biodiversité. C’est cette constatation qui a amené plusieurs associations locales appartenant au réseau LPO à s’emparer du sujet. Sous différentes approches : biodiversité de proximité, oiseaux et bâti, gestion différentiée etc. La LPO a développé une expertise reconnue dans l’accompagnement de ses partenaires vers une meilleure intégration de la biodiversité dans les espaces urbaines. Ces travaux ont donné lieux à plusieurs publications dont, ces dernières années : 

  • Municipalité et Biodiversité (LPO Loire-Atlantique)
  • Oiseaux et bâti (LPO Vienne)
  • Guide technique Biodiversité et bâti (LPO Isère)
  • Brochures sur les oiseaux et le verre

La LPO France porte la voix de la biodiversité dans des groupes de travail nationaux : évolution du référentiel HQE, concertation sur la prochaine loi urbanisme par exemple, ou encore l’accompagnement des services de la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage dans l’intégration de la biodiversité dans les programmes de logements sociaux. Elle est, d’autre part, et tout comme les associations locales, régulièrement interpellée par ses partenaires privés et publics sur cette thématique. Il est donc apparu cohérent de coordonner l’ensemble de ces actions au sein d’un programme national « Urbanisme, bâti et biodiversité » dit U2B.

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. 

Ses Actions

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Guide Refuges LPO « Biodiversité & Quartiers »

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Isère

Élaboré par le programme Refuges LPO, la LPO lance son guide « Biodiversité et Quartiers » !

En vue de proposer des outils concrets pour protéger la nature dans son quartier, ce guide est destiné à tous les acteurs de l’aménagement ou de l’animation d’un quartier : élus de collectivités, associations et maisons de quartier, copropriétés,… et même le grand public.

 

Le guide se compose d’un livret de présentation et de 11 fiches techniques. L’outil idéal pour créer des aménagements, des actions, des animations ou agencer des espaces afin de développer et préserver la nature de proximité.

Il reprend des retours d’expériences concrètes et des informations essentielles telles que les modalités financières, réglementaires et techniques.

 

Guide technique Biodiversité et bâti

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Isère

Ce guide vous propose des solutions techniques afin de prendre en compte la biodiversité dans la construction neuve et la rénovation.

Ces préconisations vont des installations simples comme la pose de nichoirs à des aménagements plus complexes comme la mise en place de toitures ou murs végétalisés. Il vous permettra également d’anticiper les risques liés à l’utilisation des surfaces vitrées et à l’éclairage dans le bâti.

Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre

LPO

Ce guide a été rédigé dans le cadre d’un groupe de travail animé par la LPO associant notamment le CEREMA, des EPA (établissements publics d’aménagement) et un organisme HLM sous la coordination de la DHUP.

Le contenu du guide est basé sur des entretiens réalisés par la LPO et le CEREMA avec 16 bailleurs sociaux entre mars et septembre 2014.

Ce guide offre des clefs de compréhension et des moyens d’action aux organismes HLM principalement, mais il s’adresse également aux aménageurs (SEM, EPA, SPLA), aux collectivités territoriales (et notamment les délégataires d’aide à la pierre), aux services du MLTER en charge des logements sociaux et à d’autres services de l’État.