Vous êtes ici

Une plateforme pour le Plan Ecophyto en Zones Non Agricoles

Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l'agriculture suite au Grenelle de l'Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire, si possible, de moitié l'usage des produits phytosanitaires en zones agricoles et non agricoles. Il s'agit à la fois de réduire l'usage de ces produits et de limiter leur impact sur l'environnement et la santé humaine. Le plan constitue également la transposition française de la directive cadre communautaire relative à l’utilisation durable des pesticides de 2009. L’axe n°7 « Réduire et sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les zones non agricoles » est spécifique aux zones non agricoles (ZNA).

Le plan Ecophyto s'inscrit dans une nouvelle approche de la protection des cultures et de la gestion des zones non agricoles, et contribue à sa mise en place. L’objet du site Internet Ecophyto-zna Pro est donc de réunir les références et connaissances disponibles pour sensibiliser les professionnels des ZNA et leur permettre de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

L'axe 7 "Agir en zones non agricoles" porte sur la mise en place d'actions visant à réduire le recours aux pesticides et à sécuriser les pratiques de distribution et d'application des zones non agricoles, à savoir:

  • Jardins particuliers;
  • Espaces verts, parcs et jardins;
  • Cimetières;
  • Terrains de sport ou de loisirs;
  • Voiries et trottoirs;
  • Zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées

Prévue par l'axe 7, la plateforme www.ecophytozna-pro.fr permet de réunir les références et connaissances disponibles pour sensibiliser les professionnels des ZNA et leur permettre de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. A travers les différentes rubriques présentées (Gestion et biocontrôle; Conception; Démarches pionnières; Expositions et impacts; Réglementation; Epidémiosurveillance), cette plateforme technique permet également de rendre compte de l'état d'avancement des actions du plan Ecophyto.
D'autres mesures transversales, comme le renforcement des réseaux d'épidémiosurveillance, concernent également les ZNA.

Pour en savoir plus: www.agriculture.gouv.fr/ecophyto-2018

Pour les jardiniers amateurs, une autre plateforme a été créée : www.jardiner-autrement.fr

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

Plante & Cité

Le centre technique national du végétal en ville et des espaces extérieurs édite le portail de la Nature en Ville.

Ses Actions

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM)

Ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie porte le Plan Nature en Ville avec le Ministère en charge des territoires (METL).

Ses Actions

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (ex Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de
l’Aménagement du territoire) est membre du goupe de co-production du Plan Nature en Ville.

Ses Actions

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Plateforme Ecophyto ZNA Pro

Le plan Ecophyto s'inscrit et contribue à la mise en place d'une nouvelle approche de la protection des cultures et de la gestion des zones non agricoles. L’objet du site Internet Ecophyto-zna Pro est donc de réunir les références et connaissances disponibles pour sensibiliser les professionnels des ZNA et leur permettre de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Plan Ecophyto 2018: fiches actions

Plan Ecophyto 2018: axes et engagements