Vous êtes ici

Recenser et promouvoir les outils en faveur d’une agriculture urbaine et d’un aménagement du territoire intégrant la « nature en ville »

Dans la volonté de recenser et promouvoir les outils en faveur d’une agriculture urbaine, Natureparif organise les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris et en Île-de-France. 

 

La diversité des formes d’agriculture urbaine – qu’elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu’elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu’elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d’immeuble, sur un parking – sera abordée… et un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à l’international sera proposé aux travers de conférences plénières, tables rondes thématiques, visites sur des lieux d’expérimentation de l’agriculture urbaine.

 


Contexte: 

Aujourd’hui, en France et en Ile-de-France, les expérimentations sont de plus en plus nombreuses, à l’image des multiples initiatives lancées par des associations et des entreprises. De leur côté, les acteurs institutionnels, à commencer par les collectivités locales, soutiennent ou mettent en œuvre de nombreux projets d’agriculture urbaine. Parallèlement, plusieurs études et programmes de recherche et transdisciplinaires comme JASSUR sont en cours aux niveaux régional et national.

Objectifs: 

Enjeu tant environnemental que social ou économique des prochaines années, l’agriculture est aujourd’hui reconnue pour ses intérêts multiples et complémentaires.

L’accent doit être mis sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quelles sont les fonctions écosystémiques impactées, créées ? Quel rôle peut-elle jouer dans la reconnexion entre le citadin et la nature ?  

 

Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, organise les Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris et en Ile-de-France.

 

Plateforme informatique "Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité Paris"

Natureparif

Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité se sont achevés mercredi 3 juillet 2014. Près de 300 personnes et 88 intervenants ont participé à ce rendez-vous qui trois jours durant a essayé de proposer un panorama le plus exhaustif possible de ce mouvement tout en permettant de visiter des lieux où se déroulent expériences et initiatives liées à l’agriculture urbaine.

 

 

Vous pouvez retrouver sur ce site toutes les contributions des intervenants présentées au cours des conférences plénières, tables rondes et 7/7 ainsi qu’une sélection de photos des lieux visités pendant ces trois journées.

Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Natureparif

Natureparif

Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, met en œuvre, à travers la création d’un Observatoire, une mission visant à analyser les liens entre agriculture urbaine et biodiversité. Celle-ci prend appui sur une question : cultiver en ville peut-il contribuer à maintenir, restaurer ou développer la diversité biologique et les fonctions écologiques ?

 

L’Observatoire s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’agriculteur urbaine : particuliers, associatifs, institutionnels, élus, services techniques des collectivités, chercheurs et universitaires, entrepreneurs et opérateurs privés, bailleurs sociaux, professionnels du secteur…

C’est un outil dont le fonctionnement est largement orienté sur le mode collaboratif avec la possibilité pour les différents publics d’alimenter la base de données via une interface dédiée à partir de laquelle chacun peut géolocaliser sa parcelle, renseigner les indicateurs de pratiques culturales mais également une partie des indicateurs scientifiques, essentiellement ceux portant sur les sciences  participatives. 

Ouvrage - Agriculture urbaine - Vers une réconciliation ville-nature - Natureparif

Natureparif

 

Enjeu environnemental, social et économique, l’agriculture urbaine redessine la ville en proposant un nouvel imaginaire. Lentement, nous assistons à une réconciliation entre le citadin et la nature par le biais d’une cité qui (re)devient comestible.

Comprendre ce récit urbain du XXIe siècle, telle est l’ambition de cette ressource réalisée par Natureparif qui présente un panorama de la diversité des acteurs, des formes et des pratiques de ce mouvement en Île-de-France, en France et à l’étranger.

Les relations entre nature et agriculture urbaine sont ici explorées à travers de nombreux témoignages et expériences d’associations, de collectivités, d’entreprises et de chercheurs, qui aident à comprendre comment, en créant des habitats pour les espèces, en participant au renforcement des trames vertes ou en contribuant à restaurer les sols urbains dégradés, cultiver en ville est aujourd’hui une véritable chance pour reconquérir la biodiversité dans nos rues et nos quartiers. Avec l’agriculture urbaine, nous nous donnons peut-être enfin la possibilité de tourner le dos à un siècle de minéralisation et de vision quasi hygiéniste qui a conduit à la destruction du moindre brin d’herbe dans nos cités.

 

En 300 pages, Natureparif au travers l’ouvrage "Agriculture urbaine, vers une reconciliation ville-nature" présente un panorama de la diversité de ce mouvement en Île-de-France, en France et dans le monde.

 

Disponible également en librairie

Coordinateurs: 

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Partenaires: 

Paris Tech

ParisTech est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) qui rassemble 12 Grandes Ecoles franciliennes, parmi les plus prestigieuses dans leur domaine.

 

Structure de coopération inter-écoles, ParisTech oeuvre à l'élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences, des technologies et du management.

Ses Actions

AgroParisTech

Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.

AgroParisTech, la grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement, est né, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l'ENGREF, l'ENSIA et l'INA P-G.

Ses Actions

IAU Île-deFrance

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l’Équipement, Pierre Sudreau, puis reconnu fondation d'utilité publique le 2 août 1960. Il devient, en 1976, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Île-de-France.

Ses Actions