Vous êtes ici

Projet Urbanbees: les abeilles sauvages prennent leur quartier en ville

URBANBEES : sauvegarde des pollinisateurs en milieu urbain et périurbain

Contexte

A l’heure où une forte médiatisation a révélé au grand public les difficultés rencontrées par les apiculteurs avec les pertes importantes des abeilles mellifères, des études récentes montrent que les populations de nombreux insectes pollinisateurs sont en déclin. Ce constat est particulièrement sévère pour les abeilles qui constituent les pollinisateurs les plus efficaces, en particulier de par leur diversité : 1 000 espèces d’abeilles en France et près de 20 000 dans le monde. L’abeille mellifère est la seule espèce à être exploitée par l’homme pour les produits de la ruche, toutes les autres abeilles sont dites sauvages et en majorité solitaires. La perte de ces pollinisateurs pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la reproduction sexuée des plantes : plus de 80% des espèces de plantes sauvages à fleurs et 70% des espèces cultivées en Europe dépendent de l’activité pollinisatrice des insectes, et principalement des abeilles. Si le déclin qui menace les abeilles est préoccupant pour les écosystèmes naturels, il l’est aussi pour les productions agricoles dont 1/3 serait directement affecté et par voie de conséquence pour notre alimentation. À l’échelle mondiale, ce service gratuit de pollinisation a été estimé à plus de 153 milliards d’euros en 2006 et à 14 milliards d’euros pour l'Union Européenne.

La perte d'espaces agricoles et semi-naturels entraîne la colonisation de nouveaux milieux, notamment, les zones urbanisées, qui servent de refuges à certaines espèces animales et végétales comme le suggèrent de récents travaux scientifiques. Les sites urbains et périurbains, souvent moins traités en produits phytosanitaires, fleuris une grande partie de l’année et légèrement plus chauds, peuvent offrir nourriture et habitat appropriés.

Objectifs

Le programme Life+ Biodiversité URBANBEES vise à favoriser la biodiversité des abeilles sauvages dans les milieux urbains et périurbains. L'objectif principal est la mise au point et la validation d’un plan de gestion pour conserver et favoriser la biodiversité des abeilles sauvages dans les milieux modifiés par l’homme. Les bases et composantes de ce plan, notamment des aménagements spécifiques, une conduite appropriée des espaces verts et la sensibilisation des habitants, sont élaborées et évaluées de façon à être reproductibles dans les autres villes européennes.

Actions

D’une durée de 5 ans, Urbanbees a commencé le 1er janvier 2010, 10 communes du Grand Lyon sont investies, mettent à disposition et installent 8 sites en milieu urbain et 8 en milieu périurbain.

Des aménagements permettant de tester différents matériaux sont mis en place pour étudier leur intérêt pour la nidification de différentes espèces d’abeilles sauvages : hôtels à abeilles, murs en pisé, carrés de sol avec des mélanges de terre et de sable ou de terre et d’argile et spirales à insectes.
Sur ces sites d’études, une gestion en faveur de ces pollinisateurs est préconisée. Au cours d’une étude scientifique menée par l’INRA d’Avignon et l’association Arthropologia, des relevés sur la faune d’abeilles sauvages et la flore permettent de comparer les données de ces sites urbains et périurbains avec ceux effectués sur des milieux semi-naturels et agricoles dans le Grand Lyon (24 sites au total).

Urbanbees est un projet de démonstration où une place importante est réservée aux actions de communication, de sensibilisation, d’information et de formation auprès des différents publics (habitants, élus, responsables d’espaces verts, étudiants et agriculteurs) sur la région Rhône-Alpes, puis à l’échelle européenne.
Le programme est coordonné par l’INRA d’Avignon et l’association Arthropologia.

Les partenaires du programme sont :

  • les villes de Lyon et Villeurbanne  logo ville de Lyon  logo Villeurbanne
  • le Service Sciences et Société de l’Université de Lyon Logo Université de Lyon
  • le Natural History Museum of London logo NHM

Ce programme est financé par l’Union Européenne, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et botanic®. 

Site web du projet: www.urbanbees.eu

logo INRA                                    logo arthropologia                                                    logo Life

 

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Brochure du programme Urbanbees

Urbanbees

Favoriser la biodiversité: guide des bonnes pratiques

Urbanbees

Fiche nichoir à abeilles petit modèle

Urbanbees

Fiche nichoir à abeilles grand modèle

Urbanbees

Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville

Association ARTHROPOLOGIA - INRA Avignon

Coupey C, Mouret H, Fortel L, Visage C, Vyghen F, Aubert M, Vaissière BE (2014). Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville, 127 p.

Le programme LIFE+ URBANBEES a pour vocation, au travers de ce guide de gestion, de diffuser auprès des agglomérations européennes, des éléments indispensables à une gestion écologique des espaces verts, notamment par le biais des abeilles sauvages. Consciente de la problématique globale de perte de biodiversité, en particulier du déclin inquiétant des abeilles, comme de la nécessité de conserver une agriculture et des espaces récréatifs de qualité, la Région Rhône-Alpes a, dès 2008, soutenu cette initiative en faveur de la Nature. Centré dans un premier temps sur le territoire du Grand Lyon et de la Région, le programme URBANBEES se tourne à présent vers une diffusion européenne.