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Action NATURE EN VILLE - Expérimenter l’élaboration de diagnostics écologiques urbains


Contexte: 

La nécessité de refonder les politiques urbaines pour mieux répondre aux objectifs d’intégration de la trame verte et bleue dans la ville implique de promouvoir la réalisation de diagnostics écologiques. Il s’agit de produire d’une part la méthodologie de « diagnostic écologique urbain » à travers un travail collégial de l’ensemble des partenaires de l’action et d’autre part de faire un appel aux collectivités pour servir de test à la méthodologie et en assurer l’opérationnalité.

Objectifs: 

Les objectifs de ces études sont :

  • synthétiser les informations disponibles sur les fonctionnalités écologiques (espaces et habitats, biodiversité, hydrologie, sol) et le paysage du territoire concerné ;
  • identifier les enjeux (points forts et faibles) du territoire afin de guider la collectivité sur les grandes orientations « Nature en Ville »;
  • proposer des études complémentaires à réaliser pour acquérir les connaissances et les données nécessaires à la réalisation des orientations définies précédemment ;
  • donner des exemples de préconisations et recommandations ainsi que des outils d’évaluation et de suivi des projets intégrant les éléments du diagnostic.

La méthodologie se présente sous la forme d’un site internet dédié, et dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les collectivités dans l’identification des enjeux de leur territoire afin de les guider sur les études à réaliser. Il permet de diffuser la méthodologie pour un diagnostic écologique urbain.

Description

  • Phase 0 : mobiliser les développeurs de la méthode et les collectivités candidates pour la tester;
  • Phase 1 : développer la méthodologie de ce diagnostic ;
  • Phase 2 : Tester cette méthodologie avec les collectivités, qui accepteront de co-construire et de servir de test à la méthode de ces « diagnostic écologique urbain »
  • Phase 3 : Diffuser la méthodologie auprès des collectivités, et des acteurs professionnels (aménageurs urbanistes, bureaux d’études, etc.).

L’artificialisation et l’imperméabilisation des territoires urbains, l’extension continue des villes sur les terres arables, la multiplication des pollutions (air, eau, sols, déchets…), la dégradation de la qualité des écosystèmes, l’épuisement des ressources naturelles, la réduction de la biodiversité et la vulnérabilité des territoires au changement climatique sont les principales conséquences d’une urbanisation massive des territoires.

 

Or la restauration et la valorisation de la nature en ville permettent de rendre des services tels que l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique ; autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens.

 

Ainsi, le Plan « restaurer et valoriser la nature en ville », lancé en juin 2010, a été l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l’un des 4 volets.

 

En effet, il ne s’agit pas simplement de réintégrer la nature dans la ville sous l’appellation d’espaces verts, en sous-entendant que tout ce qui est vert est écologique, ni de se contenter de réaliser un écoquartier isoler du reste, mais de redonner à la nature en ville une vrai place et une vraie fonction.

 

Ce diagnostic s’inscrit dans l’axe 1, « Ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel », du plan « restaurer et valoriser la nature en ville ».

 

Les politiques écologiques et les politiques urbaines ont trop longtemps été conçues de façon dissociée. De plus ces politiques publiques de développement territorial ont été aveugles au fonctionnement des écosystèmes et n’ont pas été en mesure d’identifier les services écosystémiques dont la ville pourrait bénéficier. Aujourd’hui, la loi Grenelle II notamment, incite à la prise en compte des enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et aux écosystèmes dans les documents d’urbanisme. Un diagnostic multithématiques et profondément ancré dans les problématiques territoriales est garant d’une bonne prise en compte de ces enjeux et permet d’apporter des solutions adaptées.

 

Ainsi, cette «méthodologie du diagnostic écologique urbain » a pour but de servir de guide aux collectivités souhaitant s’engager dans une réelle démarche de revalorisation de la biodiversité et de la nature sur leur territoire.

 

Consulter le site

Site Diagnostic écologique urbain

Natureparif

Cette «méthodologie du diagnostic écologique urbain » a pour but de servir de guide aux collectivités souhaitant s’engager dans une réelle démarche de revalorisation de la biodiversité et de la nature sur leur territoire.

 

L’artificialisation et l’imperméabilisation des territoires urbains, l’extension continue des villes sur les terres arables, la multiplication des pollutions (air, eau, sols, déchets…), la dégradation de la qualité des écosystèmes, l’épuisement des ressources naturelles, la réduction de la biodiversité et la vulnérabilité des territoires au changement climatique sont les principales conséquences d’une urbanisation massive des territoires.

 

Or la restauration et la valorisation de la nature en ville permettent de rendre des services tels que l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique ; autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens.

 

Ainsi, le Plan « restaurer et valoriser la nature en ville », lancé en juin 2010, a été l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l’un des 4 volets.

 

En effet, il ne s’agit pas simplement de réintégrer la nature dans la ville sous l’appellation d’espaces verts, en sous-entendant que tout ce qui est vert est écologique, ni de se contenter de réaliser un écoquartier isoler du reste, mais de redonner à la nature en ville une vrai place et une vraie fonction.

 

Ce diagnostic s’inscrit dans l’axe 1, « Ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel », du plan « restaurer et valoriser la nature en ville ».

 

Les politiques écologiques et les politiques urbaines ont trop longtemps été conçues de façon dissociée. De plus ces politiques publiques de développement territorial ont été aveugles au fonctionnement des écosystèmes et n’ont pas été en mesure d’identifier les services écosystémiques dont la ville pourrait bénéficier. Aujourd’hui, la loi Grenelle II notamment, incite à la prise en compte des enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et aux écosystèmes dans les documents d’urbanisme. Un diagnostic multithématiques et profondément ancré dans les problématiques territoriales est garant d’une bonne prise en compte de ces enjeux et permet d’apporter des solutions adaptées.

Coordinateurs: 

Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU)

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Partenaires: 

Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération Rennaise (AUDIAR)

Outil de prospective, d’observation et d’expertise, mais aussi d’animation et de dialogue, l’AUDIAR prépare les décisions des élus et des administrations sur les principaux dossiers qui engagent l’avenir de l’aire urbaine.

Ses Actions

Club environnement de la FNAU

Le club environnement de la Fédération nationale des agences d'urbanisme regroupe l’ensemble des professionnels des agences ayant pour cadre d’intervention le développement durable et l’environnement. Le club s’appuie sur la grande diversité de profil de ses membres (paysagiste, écologue, géographe, urbaniste, …) pour mener une approche transversale des dynamiques territoriales dans ses réflexions et ses travaux ».

Ses Actions

Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de l’Est

Le CETE de l’Est est un service extérieur du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.

Ses Actions

Bureau d’études Sol Paysage

Sol Paysage est un Bureau d'étude de projet, d'ingénierie et de conseil. L'environnement est notre domaine d'activité, le paysage notre coeur de métier, le sol et la biodiversité nos spécialités.

Ses Actions

Frapna Isère

La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture est une association qui agit pour la défense de l'environnement en associant découverte de la nature et responsabilité citoyenne.

Ses Actions

Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU)

L'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) du conseil général de Seine-Saint-Denis (93) a pour missions de faire partager la connaissance sur la biodiversité en ville auprès des gestionnaires d’espaces extérieurs, d’aménageurs mais également des habitants avec l’aide des scientifiques et des associations naturalistes. Il développe des pratiques citoyennes de co-élaboration autour de la valorisation et de la préservation de la biodiversité.

Ses Actions

CAUE 91

Le Conseil d'Architecture, d'urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne

Ses Actions

Atelier d'Écologie Urbaine

L'ATELIER D'ECOLOGIE URBAINE est une S.A.R.L. indépendante qui développe une activité de consultants et d'ingénieurs conseils, dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'écologie opérationnelle et de la dépollution des eaux et des sols.


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