Vous êtes ici

Mise en œuvre d’une Trame verte urbaine dans le cœur de métropole rennaise

 

A l'échelle du territoire de l'agglomération rennaise, si la trame verte et bleue a été identifiée précisément dans les secteurs agro-naturels, ce n'est pas encore le cas en milieu urbain. L'objectif du projet de trame écologique urbaine est d'identifier finement les éléments de nature dans la ville.

Une collaboration entre l'Audiar et le laboratoire LEGT-Rennes COSTEL de l'Université de Rennes 2 a permis de développer une méthode de cartographie des éléments constitutifs de la trame verte à l'échelle de l'agglomération couvrant espaces privés et publics.

 

Ce travail contribue à la définition d'une trame verte et bleue urbaine à intégrer dans les documents de planification règlementaire et dans les projets urbains.

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération Rennaise (AUDIAR)

Outil de prospective, d’observation et d’expertise, mais aussi d’animation et de dialogue, l’AUDIAR prépare les décisions des élus et des administrations sur les principaux dossiers qui engagent l’avenir de l’aire urbaine.

Ses Actions

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Trame écologique urbaine - Place de la nature en ville à Rennes

Bouriau E, Hubert-Moy L., Nabucet J.

État des lieux et éléments pour la mise en œuvre d’une Trame verte urbaine dans le cœur de métropole.

De nombreux gestionnaires des villes s’intéressent, en association avec des chercheurs, à la prise en compte de la nature en ville. A l’échelle du territoire de l’agglomération rennaise, si la Trame verte et bleue a été identifiée précisément dans les secteurs agro-naturels, ce n’est pas encore le cas en milieu urbain.

 

L’objectif du projet de trame écologique urbaine est d’identifier finement les éléments de nature dans la ville. Une collaboration entre l’Audiar et le laboratoire LETG-Rennes COSTEL de l’Université de Rennes 2 a permis de développer une méthode de cartographie des éléments constitutifs de la trame verte à l’échelle de l’agglomération couvrant espaces privés et publics.

 

Ce travail contribue à la définition d’une trame verte et bleue urbaine à intégrer dans les documents de planification règlementaire et dans les projets urbains.