Ce guide pratique est destiné aux bailleurs sociaux et a pour objectif de favoriser le développement des jardins familiaux dans les programmes immobiliers gérés par les organismes Hlm, en s'appuyant sur les expériences régionales. Il est complété par un guide destiné aux animateurs de jardins.
Les Jardins Familiaux de Développement Social sont constitués d'un ensemble de parcelles distinctes, chacune étant attribuée à un ménage qui en assure la culture. Ils se caractérisent par une démarche participative, la recherche de la mixité sociale, une animation qualifiée, et met l'accent sur l'autoproduction alimentaire et l'ouverture au territoire.
Ces Jardins Familiaux de Développement Social sont un remarquable outil de réappropriation des espaces collectifs, pour une plus grande autonomie financière, sociale et alimentaire des habitants d'un quartier ou d'une commune.
C'est pourquoi l'AR Hlm PACA & Corse a souhaité publier ce guide "boîte à outils", s'appuyant sur l'expérience ou les projets de quinze organismes de logement social régionaux.
Cette publication a été réalisée en partenariat avec le Pades (Programme Autoproduction et Développement social) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur