Le Graie a réalisé deux actions préalables qui visent à développer des repères :
- la production et la diffusion du film : "l'eau la nature et la ville - regards croisés sur l'eau dans sa parenthèse urbaine", co-écrit par Bernard Chocat et Elodie Brelot, qui a été utilisé en projection dans différentes rencontres, souvent en accompagnement de conférenciers.
Les différentes versions du film sont toutes en ligne depuis novembre 2012 en version MP4 sur le site du GRAIE : version courte, version longue, versions thématiques.
Les versions thématiques sont visionnables ci-dessous:
- la parenthèse urbaine:
La parenthèse urbaine on Vimeo.
- l'écologie urbaine:
Le développement de l'écologie urbaine on Vimeo.
Organisation d'une rencontre régionale "Eau et Urbanisme"
L’organisation d’un atelier territorial visait à rassembler les acteurs locaux (collectivités, structure « eau », services de l’état, etc.) pour retracer le récit, questionner l’appropriation de la question de l’eau, la coordination des acteurs et l’articulation des échelles de territoires concernés dans le cadre de l’agenda 21, dans une perspective de vision globale des problématiques associées à l‘eau en ville (enjeux, prise en compte, outils, etc.).
Cette Rencontre régionale « Urbanisme et Eau : pour la mise en œuvre de la politique de l'eau dans les SCOT et PLU » s’est tenue à Lyon le 21 juin. Elle a réuni 297 participants, dont 1/3 issu des collectivités locales et EPCI. Au sein des collectivités, la participation était répartie entre les élus 15%, les services Eau 60 % et les autres services (urbanisme pour l'essentiel) 25%.Développement de nouveaux repères méthodologiquesLa phase finale concerne le développement de repères méthodologiques, visant une appropriation des problématiques de l’eau en ville par l’ensemble des acteurs, par une meilleure articulation des plans et programmes dans une approche globale des problématiques, appréhendées dans le cadre des projets territoriaux de développement durable de type agendas 21.
- Cahiers des charges commentés pour l'élaboration de schémas directeurs de gestion des eaux pluviales à l'échelle de bassins versants plus ou moins urbains : « Eléments pour l'élaboration d'un Schéma Directeur de Gestion des eaux pluviales adapté au contexte local ». Elaboré et mis en ligne par le groupe de travail eaux pluviales.
- Elaboration d'un référentiel d'actions pour la gestion des eaux pluviales urbaines. Les collectivités ciblées dans un premier temps sont les agglomérations de Roanne, l'Isle d'Abeau, Vienne et le Grand Lyon. Ce travail est en cours, la finalisation prévue au printemps.
Observatoire régional des opérations innovantes pour la gestion des eaux pluviales
De plus en plus, les documents d'urbanisme imposent des règles pour la gestion des eaux pluviales. Dans ce contexte, des opérations innovantes visant à satisfaire ces objectifs se développent, parfois en toute discrétion. Parallèlement, les acteurs sont de plus en plus demandeurs d'informations et de retours d'expériences autour de ce type d'opération. Enfin, la sensibilisation des acteurs, et notamment des élus et décideurs, passe par l'exemple, la démonstration et la visite d'opérations.
Face à ce constat, le groupe de travail "prise en compte des eaux pluviales à l'échelle des bassins versants" du GRAIE a souhaité mettre en place un observatoire régional permettant de capitaliser les informations sur les opérations exemplaires et innovantes pour la gestion des eaux pluviales présentes en Rhône-Alpes. Cette démarche vise les projets finalisés (livrés), quelle que soit leur échelle (du bâtiment à la zone d'activité.
Les objectifs sont :
- d'une part, de valoriser ces opérations et d'améliorer la lisibilité et le rayonnement de la région
- d'autre part, de favoriser les contacts, les échanges et les visites d'opérations
- enfin, d'améliorer le transfert de l'information et de la connaissance
Consulter le lien de l'Observatoire régional
Fin 2014: Inventaires des SCOT et des PLU intégrant la gestion des eaux pluviales en Rhône-Alpes