Vous êtes ici

Action NATURE EN VILLE - Élaborer un indicateur d’accessibilité aux espaces verts


Contexte: 

Les  espaces  verts  constituent  un  support  important  de  nature  en  ville.  Même  s’ils  sont susceptibles de remplir bien d’autres fonctions que l’accueil du public (régulation climatique, prévention  des  risques  naturels,  préservation  de  la biodiversité…),  leur  accessibilité  est  un enjeu majeur des politiques publiques. Ainsi, la surface minimale de 10 m² d’espaces verts par habitant  en  ville,  préconisée  par  la  circulaire  ministérielle  du  8  février  1973  relative  à  la politique  des espaces  verts,  demeure  une  référence  –  pas  toujours  atteinte  –  pour  nombre d’agglomérations et de régions urbaines. 

Au cours des dernières décennies, l’IAU-îdF a élaboré et suivi des indicateurs d’accessibilité aux espaces verts. La mise à jour récente de la base de données « espaces verts » de l’IAU-îdF est l’occasion de recalculer, mais aussi de réinterroger ces indicateurs, au regard des nouveaux enjeux  (nouvelles  expressions  du  besoin  de  nature,  nouvelles  pratiques  sportives,  nouvelles attentes en matière de desserte par les modes alternatifs à la voiture, …). 

 

Objectifs: 

Disposer  d’un  indicateur  (ou  d’un  jeu  cohérent  d’indicateurs)  opérationnel  et  partageable rendant compte de l’accessibilité aux espaces verts.

Sur  la  base  d’un  panorama  des  enjeux  actuels  et  des  indicateurs  existants  en  France  et  à l’étranger, un groupe de travail ad-hoc a proposé un jeu d’indicateur. 

Il a veillé notamment à bien articuler le travail sur les espaces verts : 

  • avec les travaux relatifs à l’accessibilité aux équipements (culture, santé, éducation) ; 
  • avec les travaux relatifs à l’accessibilité à la nature ; 
  • avec les travaux sur la végétation (indice de végétation, …) ; 
  • entre espaces urbains et espaces périurbains ; 
  • entre  Ile-de-France  (pour  laquelle  on  dispose  de  certaines  données  spécifiques :  mode d’occupation du sol, base de données « espaces verts ») et autres agglomérations ou régions urbaines ; 
  • entre réponse aux besoins « universels » et réponse aux besoins « spécifiques » à certains  groupes sociaux ou configurations urbaines.

Rendu final en juin 2011

 

La desserte en espaces verts, un outil de suivi de la trame verte d’agglomération

IAU îdF

Guide réalisé par l'IAU-îdF et publié en juin 2009. Il se structure grâce à une approche quantititive, une approche spatiale et d'une réflexion sur l'affinement des données obtenues pat les indicateurs utilisés.

Mesurer l’accessibilité à l’offre de proximité

IAU îdF

Appréhender la proximité nécessite de mener des analyses à un niveau géographique très fin, ce que permettent aujourd’hui les outils informatiques. Cet article présente les premiers résultats de travaux allant dans ce sens.

Il donne à voir les inégalités locales d’accessibilité à un certain nombre d’équipements et services de proximité, considérés séparément ou de manière globale comme un « bouquet » d’offres.

Coordinateurs: 

IAU Île-deFrance

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l’Équipement, Pierre Sudreau, puis reconnu fondation d'utilité publique le 2 août 1960. Il devient, en 1976, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Île-de-France.

Ses Actions

Partenaires: 

Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France

L'AEV met en œuvre la politique « verte » de la Région Ile-de-France, avec pour mot d'ordre de protéger les espaces naturels qui sont menacés par la poussée de l’urbanisation. Cet établissement public est un outil exceptionnel et original, qui n’a pas son équivalent sur le territoire français.

Ses Actions

Natureparif

Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Ses Actions

Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU)

Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP)

l’Unep- les entreprise du paysage est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Les entrepreneurs du paysage réunis au sein de l’Unep mettent en commun leurs expériences, animent, organisent et défendent la profession, se concertent sur les actions à entreprendre pour faire connaître leurs activités et leurs métiers.

Ses Actions

Réseau Rural

Le Réseau rural français a vocation à élaborer un plan d'action comprenant l'inventaire et l'analyse des bonnes pratiques transférables, l'organisation de l'échange d'expériences et de savoir-faire, l'élaboration de programmes de formation destinés aux groupes d'action locale (GAL) en voie de constitution et l'assistance technique pour la coopération interterritoriale et transnationale.

Il a pour finalités : de décloisonner les relations entre acteurs du monde rural; de faciliter la conception intégrée de projets de développement rural; d'améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu'européen. Le réseau national a pour sa part

Ses Actions