Production de document de valorisation des résultats de recherches finies, en cours, à lancer :
L’action doit permettre de poursuivre, valoriser et diffuser les résultats des programmes de recherche pour examiner le rapport nature, ville et perception des habitants et les pratiques qui en découlent. Afin de répondre aux objectifs de l'action, il importe de structurer la démarche autour de la prise en compte continue du risque de confusion sémantique et cognitif entre les catégories de « nature » et celle de « biodiversité ». Cette action sera menée à partir de la mise en perspective des différents résultats de recherche concernant les perceptions et représentations de la nature en ville.
Ces travaux doivent être couplés avec de nouvelles recherches portant sur la place de la biodiversité en ville. Il importe d’autre part de mettre en place un outil de transfert des connaissances à double sens entre la communauté scientifique et les collectivités territoriales.
Monter et valoriser les passerelles entre équipes de recherche et gestionnaires des villes :
Un partenariat est ainsi envisagé entre les équipes de recherche et des institutions gestionnaires. L’UMR Ladyss et l’APUR sont engagés dans une réflexion préalable à la définition d’une étude à réaliser sur Paris, permettant de comparer des situations très contrastées du point de vue des catégories socioprofessionnelles (CSP) et des morphologies urbaines (PMSV 7ème arrondissement, ILM et HLM 19ème arrondissement et proche banlieue, autres sites éventuels à définir). Il en est de même pour l’équipe « Villes naturalisées » de l’UMR Éco-Anthropologie et Ethnobiologie du Muséum National d’Histoire Naturelle, engagée dans un partenariat de recherche-action avec l’Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération lyonnaise de Lyon.
Les recherches au Ladyss sur la question de nature en ville s’articulent autour de la problématique suivante : L’environnement : vers un nouveau paradigme ? Elles s’organisent autour quatre grands thèmes de recherche.
- Thème de recherche 1 : Dynamique et organisation des paysages et recompositions sociales et spatiales
Ce thème de recherche vise à approfondir la connaissance des interactions complexes entre la dynamique des milieux biophysiques et les modes de régulation sociale. La place importante est donnée dans ce projet à la notion de paysage dans le but d’une bonne prise en compte, non seulement de la dimension matérielle et fonctionnelle des milieux, mais aussi de leur perception, de leur construction sociale et culturelle. On peut noter la diversité des terrains (la montagne méditerranéenne, les littoraux atlantiques, en Afrique de l’Ouest et en France, les milieux urbains ou périurbains), propices à la poursuite de notre réflexion sur les relations urbain/rural et nord/sud.
- Thème de recherche 2 : Production sociale de biodiversité et pratiques du vivant
À travers ce thème, il s’agit à la fois de réfléchir aux représentations sociales du vivant et de s’interroger sur le sens de la production sociale du vivant dans des contextes très différents. Le point commun entre toutes les opérations est bien celui de considérer la biodiversité et le vivant en relation avec les acteurs. La biodiversité patrimoniale, les espèces emblématiques ou rares sont ici laissées de côté, pour privilégier la biodiversité ordinaire comme en Île-de-France, et la biodiversité construite socialement, par des pratiques agricoles traditionnelles dans les pays du Sud, ou par les pratiques associant réseaux d’amateurs et industrie horticole dans les pays du Nord.
- Thème de recherche 3 : Mobilisations environnementales, registres d’expertise et politiques publiques
Ce thème de recherche concerne principalement la manière dont le développement durable qui devient un référentiel d’action partagée ou, de manière générale, un « engagement » écologique croissant conduit à formuler de nouveaux principes d’actions, et s’introduit dans les référentiels d’actions tant politiques que techniques. L’un des enjeux de ces recherches est de réactiver la conception sensible de l’écologie ou du développement durable qui exprime un engagement corporel subjectif imaginatif et participatif avec les composantes du milieu autres qu’humain (animaux, plantes, choses, etc.). Cette manière d’envisager les rapports aux lieux et au monde permet de réactiver les articulations et les relations complexes qui définissent les rapports sociétés/natures, les contraignent et les enrichissent.
- Thème de recherche 4 : Inégalités et justices environnementales
Les questions d’équité sociale et spatiale intéressent les chercheurs du Ladyss depuis longtemps. Il n’est qu’à songer aux travaux de Nicole Mathieu sur la pauvreté en milieu rural. L’environnement comme question sociale invite aujourd’hui à poser le développement en termes de justice environnementale. Cette justice sur laquelle travaillent quelques membres du Ladyss se pose de deux manières. D’une part, en termes d’accès à la prise de décision concernant la gestion des ressources, leur avenir et ce qui peut être posé comme devant être conservé (sujet de valeur). D’autre part, en termes de répartition égale entre les groupes sociaux des ressources, des aménités et des risques environnementaux.