Vous êtes ici

Valoriser certains milieux urbains délaissés, par la mise en place de prairies fleuries favorables aux pollinisateurs sauvages


Contexte: 

Les papillons et les autres pollinisateurs sauvages, tout comme l’abeille domestique, sont aujourd’hui en déclin, à cause de la disparition des milieux naturels et de l’utilisation massive de pesticides. Agents assurant la reproduction des plantes, ou source de nourriture pour de nombreux autres animaux, les insectes pollinisateurs constituent pourtant des maillons essentiels de l’équilibre des milieux naturels, et des éléments clés pour la fonctionnalité des écosystèmes. Sur le plan culturel et pour le grand public, ils font aussi partie de la « nature ordinaire », de la « nature de proximité », et la demande sociale pour la reconquête de cette diversité ordinaire et de ce patrimoine naturel est aujourd’hui très forte. Les prairies fleuries (mélanges de plantes mellifères semées) peuvent constituer des milieux particulièrement favorables aux pollinisateurs sauvages, et notamment aux papillons, en leur apportant une quantité de nourriture importante et en assurant leur survie.

Objectifs: 
  • La préservation des pollinisateurs sauvages, et la constitution d’un réseau de milieux favorables
  • L’implantation des prairies fleuries de fleurs sauvages pour une revalorisation des milieux types friches industrielles, zones artificialisées, bords de route, parcs urbains, etc.
  • La mise au point de techniques de gestion écologique de ces zones de refuge naturel ou semé pour les pollinisateurs et la biodiversité (modes de fauches et d’entretien, zones de nidification,…)
  • La diffusion des connaissances concernant les prairies fleuries de fleurs sauvages et la préservation des pollinisateurs (outils pédagogiques, actions de sensibilisation, …)

Les prairies fleuries

Les jachères fleuries se sont multipliées depuis les années 90, cependant, la plupart des mélanges floraux sont réalisés dans un but avant tout esthétique et sont souvent composés d’espèces horticoles et/ou exotiques. Or ces espèces sont souvent peu attractives pour les pollinisateurs sauvages; parfois stériles, aux formes complexes, elles produisent peu ou pas de nectar et de pollen. Même quand elles  en produisent, ils sont souvent non accessibles aux pollinisateurs sauvages.

Ainsi, le choix des prairies fleuries doit s’orienter vers des prairies diversifiées, composées de plantes sauvages et locales pour permettre le maintien d’une diversité riche en pollinisateurs. Dans ce cadre Noé Conservation a mis en place le mélange « Noé Pollinisateurs sauvages ».

Elaboration d’un mélange de graines favorables aux pollinisateurs sauvages

En collaboration avec ses partenaires techniques, Noé conservation a travaillé à la réalisation de ce mélange de graines constituant une prairie fleurie favorable à une large gamme de pollinisateurs (abeilles, bourdon, syrphes et papillons). Il est composé de 28 espèces de fleurs sauvages est un lieu d’accueil, source d’alimentation et zone de refuge, de la biodiversité sur des espaces artificialisés. Le cahier des charges était le suivant :

  • espèces sauvages, non horticoles.
  • espèces locales (présentes à l'état naturel en France), pas d'espèces très rares ou très localisées
  • espèces attractives pour les pollinisateurs (nectarifères et pollinifères)
  • diversité des familles et types floraux pour attirer différents types de pollinisateurs
  • choix des espèces pour floraison pendant toute la saison printemps- été
  • majorité de vivaces pour une installation pérenne, et évolution pour faire place à la végétation spontanée.

Les diverses morphologies des fleurs retenues permettent de fournir de la nourriture aux pollinisateurs à langue courte, mais aussi à ceux à langue longue ou à trompe, tels que les papillons. Les fleurs ont aussi été choisies en fonction de leur couleur et de leur période de floraison pour pouvoir nourrir les insectes pollinisateurs durant toute la belle saison. Le mélange ainsi créé est constitué de 28 espèces dont 4 graminées appartenant à 15 familles botaniques différentes. Parmi ces 28 espèces, 19 espèces sont des fleurs vivaces, que l’on trouvera d’une année sur l’autre. Le mélange est composé, pour ne citer que les plus connues, du coquelicot, du bleuet des champs, de la camomille sauvage et de la mauve musquée.

Ce mélange permet la valorisation d’espaces artificiels et urbanisés (gazons, friches urbaine, parc, …) où s’exprime très peu de biodiversité, en un milieu riche en espèces végétales sauvages et accueillant pour les pollinisateurs. Ce mélange est aujourd’hui applicable à l’échelle nationale en France métropolitaine.

Création d’un guide à destination des gestionnaires

Afin d’accompagner les gestionnaires dans la gestion des prairies fleuries, et pour favoriser les pratiques de gestion écologiques, un guide technique a été rédigé et est diffusé : « Prairie fleurie & Pollinisateurs sauvages : guide à l’usage des gestionnaires ». Il reprend l’essentiel des enjeux de préservation de la biodiversité en lien avec les pratiques d’entretien et propose des pratiques et des techniques pour l’implantation et l’entretien de la prairie.

Création de 6 panneaux pédagogiques sur la démarche

En parallèle de la création du mélange, Noé a réalisé des outils de sensibilisation à la préservation des pollinisateurs sauvages et de valorisation de la démarche, à destination du grand public. 6 panneaux pédagogiques à implanter sur site sur l’importance de la prairie fleurie et des pollinisateurs sauvages ont été réalisés. Un dépliant à trois volets à été fait à destination du grand public.

Ces outils sont mis à disposition par Noé aux collectivités avec le mélange de graines « Noé pollinisateurs sauvages ».

Panneaux Propage

Implantation de la prairie en France

Le mélange a été mis à la vente début 2010. Le premier semis a été réalisé en automne 2010 et les premiers retours nous sont parvenus et furent plutôt encourageants. Depuis le lancement, le mélange a été implanté sur 45 départements du territoire métropolitain auprès de collectivités, professionnels du paysage et des particuliers.

Le nombre d’hectares semés avec le mélange « Noé pollinisateurs sauvages » augmente tous les ans depuis 2 ans. Maintenant la phase de test étant terminée, nous continuons de diffuser plus largement le mélange.

Une réflexion est en cours sur la réalisation de mélange éco-régionaux et la traçabilité des graines.

 

Calendrier de mise en oeuvre

Printemps 2015:

  • Déploiement du protocole Propage.
  • Création du kit « Prairies fleuries ».

Été 2015 :

  • Réalisation d’un premier mélange de fleurs sauvages adapté aux conditions biogéographiques locales.

Automne 2015 :  

  • Mise en place  de  la  phase  de  test  avec  des  collectivités  pilotes.
  • Diffusion des outils techniques et de sensibilisation et mise en place des prairies. 

Hiver 2015 : 

  • Poursuite de la démarche, réalisation d’un second mélange régional, recherche d’un terrain d’expérimentation, réalisation de comités d’experts. 

Printemps-été  2016 :  

  • Développement  des  prairies,  mise  en  place  des  pratiques  de  gestion favorables.
  • Déploiement du protocole Propage. 

Automne 2016 : 

  • Test du nouveau mélange et bilan sur le premier mélange.

 

Protocole papillons : le PROPAGE

Afin de suivre l’impact de sa prairie fleurie ou des pratiques sur des espaces verts, Noé propose aux gestionnaires d’appliquer le protocole de sciences participatives sur les papillons : le PROPAGE.

Réalisation d’outils

Des outils ont été réalisés à destination des gestionnaires souhaitant appliquer le PROPAGE :

  • Des fiches techniques de reconnaissance avec les papillons à taille réelle pour aider le gestionnaire dans reconnaître rapidement les papillons.
  • Un Kit formateur / animateur : fiches terrain, mode d’emploi, séquences d’animations, guide, …

Depuis son lancement en 2008 (phase test), le PROPAGE a été mis en place sur 50 communes en France, réparties sur 16 départements. Au total, plus de 300 sites (transects) ont été concernés par le suivi dans toute la France. Les résultats des suivis en 2011 sont disponibles sur le site de Noé Conservation.

Des associations locales, et des collectivités locales relais, des entreprises citoyennes, des gestionnaires d’espaces ou de travaux publics ont également été associés aux différentes étapes de l’action. Pour ce qui est du partenariat scientifique, des Conservatoires botaniques ont également participé.

  • Réalisation d’un mélange de graines et mise en place des prairies fleurie avec des collectivités pilotes, puis à plus large échelle.
  • Création d’outils de communication et de sensibilisation pour le grand public.
  • Création d’outils d’accompagnement techniques pour la mise en place des prairies fleuries, et une gestion favorable aux pollinisateurs sauvages (guide technique)
  • Mise en place d’un protocole de suivi des papillons dans les prairies fleuries, afin de mettre en évidence l’impact de la mise en place des prairies sur les populations de papillons, et réflexion sur l’impact de l’implantation des prairies fleuries à large échelle spatiale (biodiversité animale et végétale, homogénéisation des paysages, …).
  • Travail sur la filière graines sauvages, mise en place de la traçabilité de la zone de collecte jusqu’à la vente, garantie de l’origine française des graines du mélange.
  • Organisation de rencontres / colloques sur les démarches mises en œuvre en France pour confrontation des problématiques et mutualisation des démarches.

Les fiches pratiques du PROtocole PApillons GEstionnaires ainsi que toutes les fiches du kit d’accompagnement sont téléchargeables sur le site du PROPAGE : http://propage.mnhn.fr

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de Noé Conservation, rubrique "Jardins de Noé".

Prairie fleurie et pollinisateurs sauvages : guide à l'usage des gestionnaires

Noé Conservation

Actes de la rencontre «Friches urbaines et biodiversité» - Novembre 2011

Natureparif

Plus de 100 personnes ont participé vendredi 18 novembre 2011 à la rencontre consacrée aux friches urbaines et à leur rapport à la biodiversité. Organisée par Natureparif avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune, avec le soutien d’Audrey Muratet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, cette journée s’est déroulée sous le petit chapiteau de bois de l’Académie Fratellini, lieu chaleureux et idéal pour aborder les questions de gestion, d’usages et de prise en compte de l’existant dans ces îlots de biodiversité que sont les friches au cœur des villes. En fin de journée, une visite a d’ailleurs été organisée sur une friche de l’Académie.

Les objectifs de la journée étaient d’apporter l’analyse des scientifiques sur la richesse floristique et faunistique de ces espaces qui du fait de l’absence ou de la limitation des activités humaines deviennent des îlots naturels au cœur des villes.

 

Les retours d’expériences de trois collectivités ont montré que les approches vis-à-vis de la prise en compte et de la gestion ou non des friches sont nombreuses et diffèrent selon les territoires et leur histoire : prise en compte de l’existant dans les aménagements pour Plaine Commune, enrichissement de la trame verte à Montpellier, outil de mutation urbaine à Roubaix.

Coordinateurs: 

Noé

Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

Partenaires: 

Association Les Eco Maires

Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)

L'association a pour objet d'encourager et favoriser la pratique de l'entomologie professionnelle et amateur; de favoriser et valoriser les conditions de vie des insectes, notamment en développant des outils de connaissance, de protection, d’aménagements et de gestion des espaces ; de faire découvrir et mieux connaître les insectes et leur environnement au plus grand nombre.

Ses Actions

Nova-Flore

L'entreprise Nova-Flore est un grainetier avec une spécialisation exclusive autour de la prairie fleurie, désormais étendue à toute la strate herbacée :fleurissement alternatif, végétalisation différenciée, réinsertion de fleurs sauvages

Ses Actions