Vous êtes ici

Faire un état des lieux sur les pratiques de restauration des sols

Faire un état des lieux sur les pratiques de restauration des sols


Contexte: 

L’urbanisation est l’un des facteurs majeurs de dégradation des sols, et reconnu comme tel par les pouvoirs publics (projet de Directive cadre « sol »). Les sols sont une ressource et un patrimoine précieux et fragile, supports et producteurs de services écologiques. Longtemps ignorés dans leur dimension écologique, les sols urbains peuvent être très altérés, demandant ainsi des travaux de restauration à haute valeur scientifique et technologique Nombre de travaux sont engagés dans ce domaine.

Face à la possibilité de prévenir ce risque de dégradation, ou au contraire une fois la dégradation constatée avec la responsabilité de la gérer, quelles sont aujourd’hui les connaissances, pratiques, boîtes à outil méthodologiques existants ?

Objectifs: 

Établir un état des lieux des connaissances, pratiques, faisabilité et méthodologie d’action sur la restauration des sols urbains (connaissance initiale et retours d’expériences).

Réaliser au quotidien une veille internationale et une mutualisation de connaissances sur toutes les actions de recherche sur le sujet, et sur les actions opérationnelles de construction de sols ou de restauration de leurs fonctions.

Quelques exemples d’éléments de cette action :

  • synthèse bibliographique internationale sur la caractérisation des sols urbains et leur cartographie (Plante & Cité) ;
  • programme de recherche SITERRE (procédé de construction de Sols à partir de matériaux Innovants en substitution à la TERRE végétale et aux granulats de carrière) jusqu’en 2014, coordination Plante & Cité d’un consortium de 9 partenaires recherche et entreprises ;
  • participation au groupe de travail international SUITMA sur les sols urbains, industriels et anthropisés.

Communiqué de presse Programme Siterre

Plante & Cité

Plante & Cité coordonne un programme de recherche sur la construction de sols urbains fertiles pour les aménagements d’espaces verts en ville. Le projet Siterre fonde son originalité sur l’étude des potentialités de matériaux recyclés urbains en substitut de la terre végétale, ressource non renouvelable, pour la construction de sols en ville. Le projet réunit neuf partenaires scientifiques, techniques et professionnels autour d’une approche innovante et multidisciplinaire. Démarré début 2011, le programme d’une durée de quatre ans bénéficie d’un financement de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Résultats d'enquête "Le sol en question" - Plante & Cité

Plante & Cité

Réalisation d’une enquête en partenariat avec Sol Paysage, dans le cadre de son étude de faisabilité (dossier d’aide au financement Oseo Innovation), auprès des adhérents de Plante & Cité et plus largement des professionnels des espaces verts et de l’aménagement. Dans le cadre de son étude, Sol Paysage mène des entretiens ciblés avec des experts et personnes ressources positionnés sur la thématique et les enjeux adjacents.

Réalisation par Plante & Cité en partenariat avec l’INPL-ENSAIA à Nancy d’un état des lieux bibliographique sur les connaissances acquises et les équipes de recherches dans le monde positionnées sur la caractérisation et/ou la cartographie des sols urbains (aspects pollutions exclus).

Coordinateurs: 

Plante & Cité

Le centre technique national du végétal en ville et des espaces extérieurs édite le portail de la Nature en Ville.

Ses Actions