Vous êtes ici

Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité - VEGEPP

Cette étude a pour objectifs de sensibiliser ; de proposer une méthode de réflexion ; d'intégrer un vocabulaire commun et de faciliter les mises en pratique. Elle s'adresse aux professionnels de l'aménagement; notamment les non spécialistes de l'eau; qui interviennent sur ces espaces.

 

Les stratégies de gestion des eaux pluviales dans les opérations d’aménagements urbains ont particulièrement évolué ces dernières années. Les solutions techniques de proximité, qui respectent le cheminement naturel de l’eau, sont aujourd’hui mises en valeur par rapport à la pose de canalisations et à un traitement reporté sur l’aval. Cette gestion « à la source » permet de réduire les flux de polluants, en limitant le ruissellement. En effet, c’est le lessivage des différentes surfaces (toiture, voirie, parking, etc.) qui est majoritairement à l’origine de la contamination des eaux en matières en suspension, micropolluants organiques et éléments traces métalliques. 

Parmi les solutions alternatives de gestion des eaux de pluie, les ouvrages végétalisés (noues, fossés, bassins, toitures végétalisées, arbres d’alignement, etc.) répondent à cette stratégie tout en offrant de nouveaux espaces assurant des fonctions complémentaires : amélioration du cadre de vie, structuration du paysage, développement d’espaces récréatifs. Cette multifonctionnalité permet de mutualiser les coûts et les espaces, tout en présentant un impact social positif, un gain de biodiversité et un intérêt sur la régulation climatique (lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains). 

Leur efficacité est directement liée à la capacité du couple sol-plante à infiltrer, évaporer, évapotranspirer, ralentir, stocker et « filtrer » les flux d’eaux pluviales. Le couple sol-plante doit donc être étudié finement et sélectionné en fonction des conditions particulières de chaque opération. 

Les caractéristiques pédologiques (texture, structure, etc.) déterminent le comportement hydrique du sol et sa capacité à accueillir les végétaux. Le choix des différentes espèces à implanter doit aussi tenir compte : 

- de leurs exigences écologiques : température, ensoleillement, pluviométrie, etc. 

- du choix de conception de l’ouvrage (type, dimensionnement, topographie), 

- de la position du végétal sur le profil. 

 

Dans la pratique et en fonction du type d’espace (toitures, espaces naturels ou jardinés, routes et parking plus ou moins fréquenté), ces différents types d’ouvrages sont généralement combinés. 

Enfin, des points clés de vigilance sont à porter à la conception, la réalisation et la maintenance de ces ouvrages. Leur conception doit être intégrée le plus en amont possible des projets d’aménagement et respecter des critères techniques et réglementaires. Ces précautions, associées à des bonnes pratiques de mise en oeuvre et d’entretien (contrôle visuel et entretien réguliers, décroutage) garantiront le bon fonctionnement d’un point de vue hydraulique (prévention du colmatage, efficacité lors d’évènements pluvieux d’intensité variable) ainsi que la qualité d’usage des espaces par le public. Cela permet aussi d’envisager des coûts de maintenance réduits et une bonne durabilité des ouvrages.

 

Projet financé par l'ONEMA

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

Plante & Cité

Le centre technique national du végétal en ville et des espaces extérieurs édite le portail de la Nature en Ville.

Ses Actions

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité (VEGEPP) - Rapport

Plante & Cité

Ce document issu du projet VEGEPP, piloté par Plante&Cité et financé par l'ONEMA, a pour objectifs de sensibiliser, de proposer une méthode de réflexion, d’intégrer un vocabulaire commun et de faciliter les mises en pratique. Il s’adresse à tous les professionnels de l’aménagement, notamment les non spécialistes de l’eau, qui interviennent sur ces espaces, quelles que soient leurs tailles ainsi qu’aux formateurs et étudiants.

 

Il est accompagné également d'un glossaire ainsi que de la liste de plantes

Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité (VEGEPP) - Liste des plantes

Plante & Cité

Ce document est issu du projet VEGEPP, piloté par Plante&Cité et financé par l'ONEMA. Il accompagne le rapport d'étude et s'appuie d'un glossaire.

 

Les listes d’espèces ci-dessous (40 arbres et arbustes et 40 herbacées environ) sont proposées à titre indicatif et d’exemple. Il s’agit de végétaux couramment utilisés dans les ouvrages végétalisés en zone de plaine et de moyenne altitude. Les informations et remarques sont issues d’observations de terrain et d’ouvrages d’écologie, notamment du secteur forestier. Elles sont nécessairement synthétiques et peu pertinentes en zone de montagne (altitude >1500 m) et zone strictement méditerranéenne.

Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité (VEGEPP) - Glossaire

Plante & Cité

Ce document est issu du projet VEGEPP, piloté par Plante&Cité et financé par l'ONEMA.

 

Ce glossaire accompagne le rapport d'étude et s'appuie sur la liste des plantes