Implication citoyenne et nature en ville : un ouvrage du Cerema portant sur sept études de cas
Cet ouvrage regroupe sept retours d’expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l’intérêt d’impliquer les citoyens dans les projets d’intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches.
Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, de la concertation du public autour des grands parcs urbains aux chantiers participatifs, en passant par la gestion de petits espaces végétalisés par les citoyens eux-même (trottoirs, pieds d’arbres ), les collectivités disposent de nombreuses possibilités pour faciliter l’appropriation et la compréhension des actions en faveur de la nature en ville (zéro-phyto, développement de la flore spontanée etc.).
L’objectif de l’ouvrage est notamment de montrer qu’impliquer les citoyens dans les démarches de nature en ville est un levier fort pour développer des espaces publics en adéquation avec les attentes des habitants et de manière plus générale pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Au-delà, il a été rappelé que ces démarches contribuent aussi d’une manière plus globale à l’amélioration du cadre de vie des quartiers urbains, au développement des liens sociaux et au bien-être des habitants.

Pour commander l'ouvrage