Exemples de recherches associées aux dispositifs « eaux pluviales » :
Le projet OMEGA-ECOCAMPUS s’intéresse à l’évaluation locale des services effectifs rendus par les systèmes d’assainissement (et par extension par les services « d’eau ») urbains. Il vise à construire un outil d’aide à la décision et au pilotage basé sur des indicateurs pertinents permettant de mesurer l’évolution du service rendu par le système de gestion des eaux pluviales du campus LyonTech-la Doua et ce afin :
-d’offrir à terme une vision globale du système,
-d’intégrer les besoins et attentes des acteurs des territoires superposés,
-d’intégrer les différents acteurs à la prise de décision,
-d’adopter une gestion adaptative,
-d’utiliser les connaissances locales,
-d’ajuster la méthode et les ambitions aux ressources disponibles et réciproquement.
Pour en savoir plus sur le projet : http://www.graie.org/OMEGA2/spip.php?article42
Retenu à l’ONEMA, le projet MICROMEGAS a pour objectif d’étudier le rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les rejets urbains de temps de pluie et de mettre en perspective :
-le rôle de différentes techniques alternatives de gestion des eaux pluviales à la source par rapport à des techniques centralisées en proposant des indicateurs de performance intégrant différents points de vue et différents contextes locaux.
-les représentations des maîtres d’ouvrage, des gestionnaires et des usagers de ces ouvrages sur ces micropolluants. Ces perceptions et les pratiques qui en résultent sont-elles de nature à impacter les performances des systèmes eux-mêmes ?
-les outils prescriptifs à mettre en place dans le cadre d’une politique de planification, conception ou gestion (maintenance et contrôle), pour limiter les rejets de micropolluants dans les milieux récepteurs et améliorer la gestion des ouvrages.
Exemple de recherches associées aux dispositifs « eaux pluviales et biodiversité » :
Les espaces verts ou espaces végétalisés urbains, organisés en « infrastructure verte » sont des éléments de « nature » en ville omniprésents dans la plupart des villes du monde de par leur multifonctionnalité. Le projet URBIEAU vise à confronter la pertinence des fonctions les plus fréquemment attribuées aux espaces végétalisés en utilisant les méthodes des trois champs disciplinaires suivants :
-fonction d’accueil des usages assurée par les modalités de gestion des acteurs,
-fonction de service hydrologique,
-fonction de support de biodiversité.
Ces trois fonctions des espaces végétalisés : accueil des usages, gestion des eaux pluviales et support de biodiversité sont invoquées pour justifier des politiques d’organisation de la ville, tout en n’étant jamais évaluées simultanément pour un même espace. C’est la multifonctionnalité que le projet URBIEAU a pour vocation d’étudier sur une infrastructure verte, celle de l’Ecocampus LyonTech-la Doua, qui dispose d’un réseau d’espaces végétalisés de fonctions a priori variées.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.insa-lyon.fr/fr/projets-de-recherche
