Le Grand Lyon réalise des actions de sensibilisation et de préservation du milieu naturel et agricole sur le territoire, par le biais d'un outil appelé Projet nature. Les projets natures sont coordonnés en partenariat avec les communes concernées et avec le Conseil Général (sauf pour les Grandes terres et les Hautes Barolles). Ils permettent de réaliser de nombreuses actions de préservation (inventaires faune/flore, plantation de haies, création de mare), mais également de sensibilisation, notamment par la création des sentiers nature et par le biais de l'éducation à l'environnement.
Chaque territoire concerné par un projet nature (il y en a 14 actuellement) possède son propre programme d'éducation à l'environnement, et travaille pour cela avec les associations locales de protection de la nature. Ainsi chaque année des projets sont menés afin de sensibiliser au patrimoine naturel local, ou pour découvrir le paysage près de chez soi, ou encore l'agriculture de proximité, etc.
Vous avez mené une expérience originale, développé une méthodologie novatrice, engagé votre collectivité dans de nouvelles pratiques ? Cliquez pour proposer vos documents ou vos retours d’expériences, et les partager avec d’autres professionnels.