Vous êtes ici

La ville face au changement climatique : La Mission Arbre du Grand Lyon

Toutes les réflexions engagées démontrent du rôle central de la végétation pour s'adapter aux effets attendus des changements climatiques. Limité à une considération ornementale et paysagère, le végétal devient aujourd'hui un objet de structuration urbaine aux fonctions régulatrices. Mais si la nécessité de densifier les espaces végétalisés est avéré, cela suppose une gestion appropriée de ceux-ci pour garantir leur pérennité.

 

C'est autour de ces questions que la Mission Arbre du Grand Lyon a initié plusieurs réflexions et actions sur l'adaptation du végétal aux changements climatiques ; sur l'arbre en ville et l'atténuation des pics de chaleurs ; sur le végétal et l'assainissement pluvial urbain.

 


Pour mettre en oeuvre sa stratégie, la mission s'appuie sur la charte de l'arbre.

 

Pour répondre aux défis des changements climatiques, la mission Arbre s'est engagée autour de deux approches complémentaires:

  • l'impact du réchauffement sur le comportement des essences plantées en milieu urbain: comment choisir les espèces végétales de demain ?

Pour cela, la mission procède à une analyse et un suivi statistique du comportement des espèces arborés en tenant compte de différents paramètres (phénologie, pathologies, croissance et autoécologie). La mission arbre cherche ainsi à améliorr le contrôle des provenances et la traçabilité des végétaux produits en pépinières.

  • l'influence des espaces boisés urbains et de la végétation sur le microclimat: quel rôle la nature peut jouer en ville pour améliorer le confort thermique ?

Pour cela, la mission s'implique plus fortement dans les projets d'aménagement auprès de la Direction de l'Urbanisme afin de renforcer la place du végétal dans la construction et la composition urbaine. Elle initie à ce titre des expérimentations telles que les murs végétalisés. Pour évaluer l'évolution de la place du végétal en ville, un nouvel indicateur d'adaptation de l'agglomération au changement climatique a été élaboré: il s'agit de la "surface de canopée urbaine" (surface du territoire urbanisé ombragée en été).

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Grand Lyon: Une charte pour mettre l'arbre au cœur de la ville

Communauté Urbaine du Grand Lyon

Le Grand Lyon a adopté en décembre 2000 une première charte de l'arbre afin de mieux formaliser ses engagements politiques et ses orientations de travail à Long terme pour une meilleure prise en compte de la nature dans le développement urbain.

 

En décembre 2011 une nouvelle charte de l'arbre a été publiée, fruit d'une élaboration concertée avec des acteurs publics, privés et associatifs de l'agglomération. En mars 2013, cette nouvelle charte rassemble plus de 65 signataires, continue à intéresser de nouveaux partenaires et permet de multiplier les projets, les échanges et de faciliter les synergies de travail.