Le guide technique "Biodiversité et Bâti" a été réalisé par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Isère (CAUE 38) et la Ligue de protection des oiseaux Isère (LPO38). 18 fiches techniques abordent 4 thèmes : la végétalisation du bâti; l'inclusion de gîtes et nichoirs dans le bâti; l'interaction homme et biodiversité; et enfin les aspects juridiques. Il propose également un livret d'accompagnement et un espace documentaire.
Ce guide de référence est à destination des professionnels du BTP. Il doit les accompagner pour qu’ils puissent prendre en compte la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation des bâtiments. L’objectif est de contribuer à faire évoluer les pratiques des professionnels du bâtiment pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets. Le livret « Biodiversité et bâti » propose, notamment, des actions concrètes et réalistes applicables immédiatement à l’échelle de la structure du bâtiment. Elles s’articulent principalement autour de trois thèmes:
- Végétaliser le bâti : les bâtiments modernes sont souvent des espaces stériles peu propices à l’accueil de la faune. Leur végétalisation (toitures, façades et espaces verts périphériques) permet de créer des conditions d’accueil pour améliorer qualitativement et quantitativement la biodiversité en fournissant des espaces de repos, de nidification ou de la ressource alimentaire…
- Proposer des abris, gîtes et nichoirs pour la faune : les bâtiments sont des falaises de substitution pour certaines espèces. Cependant, l’absence de cavité rend les bâtiments peu attractifs. Aussi, la pose de gîtes pour les chiroptères, d’abris pour les insectes, de nichoirs pour les oiseaux, peut se révéler profitable.
- Limiter les dangers pour la faune : quand on construit, il y a des aménagements favorables et ceux qui peuvent être dangereux si on n’y prend pas garde : les surfaces vitrées par réflexion et transparence favorisent les collisions, les éclairages peuvent faire fuir certaines espèces et entraîner une mortalité excessive des populations d’insectes ou impacter l’horloge biologique de certaines espèces, certaines cavités, enfin, sont des pièges mortels pour la faune…
Les interrogations d’ordre règlementaire, l’évolution des politiques de planification urbaine, les innovations architecturales liées à la biodiversité, ainsi que les « contraintes » environnementales sont également développées.
La version électronique de ce guide est disponible sur un site internet dédié : www.biodiversiteetbati.fr
Référence: LPO/CAUE Isère, 2012. Biodiversité et bâti. Comment concilier nature et habitat ? Guide technique. Grenoble. 20p.