Vous êtes ici

Aménagement d'un parc naturel urbain - Strasbourg

L'objectif du Parc naturel urbain (PNU) de Strasbourg est d'animer une démarche de développement territorial raisonné basée sur la valorisation des patrimoines naturels, historiques et urbains des quartiers, en collaboration étroite entre acteurs locaux, élus et services de la Ville. La charte des acteurs du PNU Ill Bruche signée pour 2013-2016 a été adoptée par plus d'une centaine d'acteurs, bien au-delà des acteurs institutionnels.

Les orientations du PNU doivent s'inscrire dans le futur PLU intercommunal en cours par un véritable dialogue entre le développement urbain et les milieux naturels, la végétation existante ou à planter dont des vergers, jardins nourriciers et espaces d'agriculture urbaine. Le PNU revendique un développement favorable à la biodiversité et promeut des projets comme le pôle potager de Saint-Gall ou les vergers de la Holtzmatt.

Parti du secteur Ouest (Le PNU Ill Bruche qui comprend 460 ha et 35000 habitants), le PNU étend depuis peu sa démarche aux quartiers Nord de Strasbourg (sur 1800 ha avec 23000 habitants).

Quatre orientations du PNU Ill Bruche guident sa mise en oeuvre:

  • Valoriser le patrimoine d'hier et de demain, qu'il soit naturel, architectural ou urbain (projets de secteur, nouveaux cheminements, prescriptions) ;
  • Développer l'éco-citoyenneté ;
  • Identifier et développer les initiatives socio-économiques "PNU compatibles" ;
  • Un PNU vivant pour tous.

Trois projets de secteurs déjà engagés ont vocation à devenir de nouvelles centralités vertes de la ville. Ils sont inscrits dans la charte du PNU Ill Bruche.

Le premier projet concerne la création du Pôle potager Saint-Gall autour d'un ensemble de 200 jardins familiaux  déjà existants, de l'association d'insertion des jardins de la Montagne verte (maraichage, transformation de produits maraichers, mobiliers en bois) et du camping de la Montagne verte en cours de restauration.

Ce projet a permis l'arrêt et la reconversion d'une culture intensive de mais sur 3 ha en 2012. Aussi, ce sont 8000 m² de terrain qui ont été mis à disposition d'une association depuis 2013 pour un jardin partagé en permaculture qui accueille aussi des formations permettant aux jardiniers d'interroger leurs pratiques. Le parc de jardins familiaux a été augmenté de 35 parcelles en 2014 et un potager urbain collectif de 20 parcelles a été créé.

La ville a aussi mis en place un processus de surveillance sanitaire des végétaux produits afin de mesurer l'impact de la qualité des sols en place et d'apporter si besoin des mesures de correction.

La zone oubliée de la Holtzmatt entre la rivière Bruche et son Canal fait aussi l'objet d'une restauration et d'une revalorisation grâce à la plantation d'un verger, de haies défensives et le projet d'ouverture des chemins d'Emmaus. Enfin, l'ouverture de la Maison du PNU à la tour du Schloessel permet d'avoir un lieu d'animation du PNU. Un lieu de distribution de produits fermiers géré par l'organisme "La ruche qui dit Oui" vient d'ouvrir à proximité immédiate de cette Maison du PNU.

Sur les quartiers Nord, plusieurs actions ont déjà été engagées sans avoir attendu la démarche PNU tels que la plantation d'un verger pédagogique, l'installation de maraîchers et d'un troupeau d'Highland Cattel.

En terme de planification, deux Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) introduisent ces projets et principes dans le futur PLU intercommunal. L'une vise à inscrire les actions de valorisation et de maillage du territoire du PNU Ill Bruche dans le futur PLU.

L'autre vise à renforcer la place de la trame verte et bleue dans le projet de territoire à l'échelle de l'agglomération.

 

www.strasbourg.eu

 

Texte issu du recueil d'actions de collectivités en faveur de la biodiversité du Concours Capitale française de la biodiversité 2014 "Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité" : Pour consulter l'ensemble du guide 2014

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Recueil d’actions exemplaires 2014 - Capitale française de la biodiversité

Natureparif

L’évaluation des candidatures a été réalisée par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville, sur dossier et via des visites de terrain. Ce comité a estimé que « de très bonnes actions avaient été présentées, y compris par des collectivités non-lauréates. » Le recueil d’actions est déjà disponible en téléchargement et regroupe de nombreux exemples, source d’inspiration pour les collectivités françaises.

 

Epaulé cette année parquatre régions : Aquitaine, Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Pour cette 5ème édition, le thème choisi était « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité».