
Structure chargée de la mise en oeuvre: Communauté urbaine de Strasbourg, SAS Rives du Bohrie
Partenaires: L'agence Linder Paysage, Lollier Ingénierie, Oréade Brèche, le Consrvatoire des sites alsaciens et l'association BUFO pour la protection des amphibiens et des reptiles
OBJECTIFS, MESURES DE MISES EN OEUVRE, RESULTATS
En faisant un atout de l'inondabilité du site du Bohrie, l'action vise à allier urbanisation et nature, à connecter et à redéployer la trame verte et bleue et à limiter l'érosion anthropique. Il s'agit notamment de prendre en compte le Crapaud vert (Bufo viridis) grâce à la création de nouveaux habitats favorables à proximité d'une zone urbanisée. Le projet a aussi pour but de reconnecter les habitants à la nature en zone urbaine et de sensibiliser les habitants aux espèces présentes dans le milieu.
Malgré l'importance de l'urbanisation, le secteur abrite encore des milieux semi-naturels tels que des forêts alluviales ello-rhénane du Zielegert et du Kreutzlegert, fragmentées de plusieurs habitats. Le site comporte des saulaies et aulnaies à Frênes d'intérêt européen et des ormes lisses (espèce menacée) ainsi que des friches urbaines aux abords des champs et des jardins. Au nord, une roselière longe le cours d'eau de l'Ostwaldergraben sur un linéaire important. Ces milieux sont considérés comme des réservoirs de biodiversité en ville.
Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre. Une zone agricole en culture de maÏs à faible valeur écologique a été transformée en un site favorable à la biodiversité. Un milieu naturel typique des forêts ello-rhénane a été créé : une zone humide ayant bénéficié de la création de trois mares gérées par le Conservatoire des sites alsaciens (CSA). Un écoquartier de 48 hectares (17 hectares urbanisés) est en cours de création, en pérennisant la présence du crapaud vert grâce à l'aménagement de nouvelles mares. Le projet a été mené en concertation avec les habitants. Des ateliers de projets ont été organisés par la mairie d'Ostwald. Le travail est mené en partenariat avec le CSA et l'association BUFO afin d'affiner la conception des aménagements naturels autour du futur écoquartier.
Les prairies sont gérées de façon extensive par le CSA, qui assure le suivi scientifique avec l'association BUFO. La restauration du site, en 2008, a permis une recolonisation immédiate par la Crapaud vert qui, depuis, s'y reproduit régulièrement chauqe année. De nombreuses autres espèces s'y sont installées et s'y reproduisent en grande majorité : 8 espèces de criquets et sauterelles (dont 4 inscrites en liste rouge régionale des espèces menacées), 24 espèces de libellules (dont 9 inscrites en liste rouge et orange régionale), 5 espèces de papillons, de nombreuses espèces d'oiseaux, etc.
http://www.strasbourg.eu/fonctionnement-ville-cus/communaute-urbaine-strasbourg
Texte issu du recueil d'actions du Concours 2012 Capitale Française de la biodiversité - Natureparif (Consulter le document)