L'élaboration d'une "Convention de végétalisation de l'espace public par les habitants" s'inscrit dans la volonté de requalification globale des espaces publics strasbourgeois sur le plan du paysage, de l'architecture, des usages et du cadre de vie.
L'objectif est d'imaginer un espace public non plus aliéné uniquement à travers des idéales esthétiques telles que la propreté et la netteté mais plutôt comme un espace servant à l'environnement, à la communication et au lien social dans une optique de fleurissement durable et d'une meilleure appropriation de l'espace public par les riverains. Au-delà de l'embellissement des quartiers, cette démarche offre aussi une autre représentation de l'herbe en ville, bien trop synonyme de saleté et de manque d'entretien, et prépare le regard au retour de la nature dans la ville.
L'implication des habitants dans la végétalisation de l'espace public doit favoriser une relation créative et permettre de libérer la capacité individuelle à développer une relation à l'environnement en général et l'espace public en particulier avec l'espoir de regagner une approche plus humaine de l'espace public.
Cette convention tient compte des normes juridiques en vigueur et des modalités d'intervention des services municipaux concernés par les opérations de végétalisation auprès desquels les associations devront se rapprocher pour garantir la réussite de ces opérations. Au-delà du caractèreprescripteur de ce document, une large place est faite aux recommandations pratiques afin d'aider les associations désireuses de participer à cette opération à mettre en oeuvre leur projet dans les meilleures conditions sur le territoire strasbourgeois.
La convention constitue une autorisation d'occupation du domaine public accordée à l'Association à titre gracieux pour partager avec elle une gestion commune, harmonieuse et écologique du territoire.
La ville de Strasbourg et ses services s'engagent à accompagner, soutenir, aider l'association porteurse du projet.
Durée de la convention
La convention est conclue pour une durée de un an reconductible par tacite reconduction jusqu'à cinq ans maximum. Au terme de ces cinq ans la convention doit être expressément reconduite. Elle prend effet à compter de sa signature par les deux parties et de la transmission des documents d'assurance prévus.
La nature des plantations
Les plantations seront composées uniquement de petits arbustes et de plantes annuelles, vivaces et bulbes de petit développement et n'engendrant pas d'effet de masque susceptible de gêner la visibilité de la chaussée ou de panneaux de signalisation.
L'entretien de l'espace planté
La propreté de l'espace géré est sous l'entière responsabilité de l'association. L'Association devra s'assurer qu'à tout instant l'espace sous convention est entretenu, y compris durant les périodes de repos végétatif, ou d'absence de couvert végétal.
Les prescriptions d'aménagement
Pour assurer l'accessibilité de l'espace public pour tous, toute pose de bordurette, clôture et autre élément, qui peut constituer un obstacle pour les personnes à mobilité réduite, est interdite.
Autres dispositions
Pour permettre une cohérence dans la gestion du territoire et une vision partagée de l'espace public, pour une prise en compte bilatérale des plantations, il comporte de garantir une communication optimale entre les services et l'Association.