Pour améliorer sa connaissance naturaliste du territoire, la Ville de Toulouse a fait réaliser un inventaire de la faune, de la flore et des habitats sur 19 sites.
La ville a dans le même temps créé une base de données naturaliste partagée avec les principaux acteurs de la région. Cet outil géré par la Direction du Développement durable et de l’Ecologie urbaine est dorénavant alimenté par de nouveaux inventaires commandés par la collectivité et par les données des partenaires. Les données correspondant aux espèces remarquables sont précisément géolocalisées. Pour des raisons de forte sensibilité de ces données, leur communication est limitée.
Cette base de données a été créée dans un démarche partenariale et conventionnée, et est partagée avec les acteurs naturalistes locaux.
Elle contient des données dont certaines, pour les espèces remarquables, sont géo-référencées et constitue donc un outil de connaissance précis, qui est localisé en un endroit unique au service de l'Ecologie urbaine de la collectivité.
Associée à cette base de données, la collectivité a souhaité développer une application appelée « Outil d’alerte faune flore ».
Elle est représentée par un maillage du territoire par carrés de 500 mètres de côté, colorés en fonction de l’enjeu écologique du site. L'objectif de cet outil d'alerte est de prendre en compte le patrimoine naturel suffisamment en amont des projets d'infrastructures et d'aménagement. Il permet aux services aménageurs de la collectivité d'alerter directement le service de l'Ecologie urbaine, dés lors que leur projet se situe en zone sensible du point de vue de la biodiversité. Les différents services travaillent alors de concert pour mener un projet qui intègre la préservation de la biodiversité.
En 2012 ces outils ont été étendus à tout le territoire de la communauté urbaine de Toulouse métropole. L'outil d'alerte est disponible à tous les services de la collectivité sous forme de couche SIG, sur le réseau informatique de la collectivité.
Objectifs de l'outil:
- Prendre en compte le patrimoine naturel, suffisamment en amont des projets d’infrastructures et d’aménagements urbains
- Mieux connaître la biodiversité urbaine
- Favoriser des modes de gestion favorables à la diversité biologique
Résultats / impacts pour la biodiversité :
Plusieurs projets urbains de la collectivité ont pu bénéficier de l'apport de données contenues dans la base de données. A ce jour, l'outil d'alerte a permis une douzaine de contributions naturalistes sur de grands projets urbains : ZAC, infrastructures, etc., et des apports de données pour des projets à finalité patrimoniale (Atlas, projet de RNR).
Un changement de perception de la dimension biodiversité dans les projets urbains et un changement des pratiques professionnelles sont amorcés. Elle va pouvoir commencer à ne plus être vécue comme une contrainte mais plutôt comme un atout des projets urbains :
- les services aménageurs et leurs bureaux d’études consultent le service Ecologie Urbaine
- les données sont fournies de plus en plus en amont
- le service Ecologie Urbaine participe à l’écriture de cahiers des charges (diagnostics, études d’impact…)
- les projets urbains génèrent ainsi, par leurs études, de nouvelles données à intégrer dans la base