Vous êtes ici

page de garde de l'ouvrage

Ouvrage collectif : "Toulouse, la nature au coin de ma rue"

En 2009, la ville de Toulouse demande au bureau d’études Biotope la réalisation d'un inventaire faune/flore sur le territoire communal. L'originalité de cette démarche réside dans le fait que des spécialistes connus et reconnus localement ont été associés au comité de pilotage de l'inventaire. De plus, le choix a été fait de mutualiser toutes les données, celles recueillies par Biotope dans le cadre de l’inventaire communal, celles dont dispose le Conservatoire d’espaces naturel (CEN), celles recueillies par l’association Nature Midi-Pyrénées.
Une base de données naturaliste a été créée grâce à l’inventaire obtenu ; à travers la mise en place d’un outil d’alerte à destination des agents des services aménageurs, elle permet d’intervenir en amont des projets urbains pour respecter les sites sensibles et trouver des compromis, intégrant ainsi la préservation de la biodiversité aux projets urbains en amont de ceux-ci.

L’ouvrage « Toulouse, la nature au coin de ma rue » est la partie pédagogique de ce travail d'inventaire scientifique, dans l’optique d’une valorisation à destination des toulousains. Pour les initiateurs de la démarche, cette mise à disposition des connaissances accumulées est une étape qui allait de soi. Le territoire communal de Toulouse, ville de 440 000 habitants comprend quelques sites relativement épargnés par l’urbanisation, dans lesquels on retrouve une certaine variété d’habitats, et quelques espèces menacées. Mais, fait moins connu, d’autres espèces intéressantes habitent les zones urbaines, voire même le centre-ville.
C’est cette découverte que l’ouvrage s’attache à restituer aux toulousains, en particulier à travers le coté « carnet de terrain » riche en dessins et en anciens fonds de cartes de la ville, et qui retrace, quartier par quartier et rue après rue, la biodiversité rencontrée : flore spontanée, insectes, lichens, mousses, oiseaux, reptiles... Ce livre présente les modes de vie, les adaptations et la cohabitation avec nos activités, de toutes ces espèces. Il doit amener le lecteur à comprendre que la biodiversité n’est pas un élément d’esthétique, et que chaque espèce, même  une araignée, un serpent ou un mollusque, fait partie d’un cycle et doit avoir sa place.

Il est divisé en 5 grandes parties :

  • Une présentation des milieux
  • Au fil de l’eau
  • Le bâti
  • Les friches et espaces verts
  • Les coteaux

Toulouse, la nature au coin de ma rue" est un ouvrage écrit par un collectif de 19 auteurs naturalistes. Il permet de rendre compte de la diversité de la faune et de la flore « ordinaire », et permet également de découvrir quelques espèces remarquables, comme le Pélobate cultripède, figurant sur la liste rouge des amphibiens de France métropolitaine (espèce menacée), ou le Faucon pèlerin, qui chasse en ville à l’insu de tous. Les boisements étant rares à Toulouse, on retrouve plutôt des espèces de milieux ouverts, et de milieux agro-pastoraux sur les coteaux. D’une manière générale les richesses spécifiques les plus importantes sont sur les marges de la commune. Malgré tout certaines espèces sont mieux adaptées au milieu urbain, certains reptiles par exemple (Lézard des murailles, Couleuvre verte et jaune). La préservation de milieux diversifiés et de supports hétérogènes (notamment pour les lichens) est de grande importance pour conserver une large représentation de groupes faunistiques et floristiques différents. Relier entre eux les espaces verts, les « petits espaces naturels », et préserver les lieux de reproduction comme les points d’eau est crucial pour éviter que des espèces ne se retrouvent piégées dans un océan de béton.

Mais l’ouvrage n’est pas seulement une présentation de la nature à Toulouse, c’est aussi un livre qui interroge et ouvre aussi le débat avec des parties plus ciblées : les problématiques liées aux invasives, l’éco-gestion des eaux pluviales dans la ville, la réglementation s’appliquant à la protection de la nature en ville. La diversité des points de vue et des prises de positions est associée à la diversité des auteurs.

Auteurs : Sébastien Albinet, Addy Amari, Laurence Bérasategui, Fréderic Blanc, Xavier Bossier, Sébastien Brosse, Antoine Chapuis, Pierre-Olivier Cochard, Julien Cucherousset, Delphine Garapon, Gaël Grenouillet, Sébastien Haunold, Emmanuelle Jacquot, Patricia Jargeat, Daniel Marc, Gilles Pottier, Boris Presseq, Jean Ramière, Nathalie Séjalon-Delmas. Pascal Dessaint pour la préface. Titwane pour les dessins. 

 

Cette initiative est issue de l'Atelier Régional "Nature en Ville" organisé par Plante & Cité à Toulouse le 13 décembre 2012. Il s'agit d'un résumé des interventions réalisées par : Sébastien Albinet (bureau d’études Biotope), Xavier Bossier (MNHN de Toulouse), Jean Ramière (association Nature Midi Pyrénées), Laurence Bérasategui (service biodiversité urbaine, Toulouse Métropole), Michèle Bleuse (élue en charge de la biodiversité et des espaces verts)