Vous êtes ici

Observatoire de l’éco-pâturage - Entretien Nature et Territoire

L’observatoire de l’éco-pâturage vise à produire des connaissances sur cette pratique en fort développement.

Les objectifs visés sont, d’une part, de caractériser, comprendre et mieux définir cette pratique et son évolution, et d’autre part, d’apporter des éléments d’aide à la décision aux responsables des collectivités territoriales sur diverses problématiques liées : la protection de l’environnement, le développement urbain, à l’aménagement du territoire.

C’est un lieu de synthèse : il rassemble, analyse, diffuse les informations et les données relatives à l’éco-pâturage en France.

C’est un lieu d’échanges d’expériences qui permet de favoriser  la mutualisation des connaissances, et de créer les conditions de diagnostics partagés sur l’état des territoires.

C’est un lieu d’innovation et d’expertise : il anime un programme d’études et de recherches, et contribue à la mise au point des cadres conceptuels et d’outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires.

Le travail de l’Observatoire permet la réalisation de diagnostics territoriaux autour de cette pratique.

Dans le cadre de son activité, l’observatoire est chargé de réaliser tous les trois ans une étude nationale portant sur la pratique de l’éco-pâturage.

Vous êtes une collectivité locale, un parc naturel, une entreprise, un monument historique, un établissement de santé…. engagé dans une démarche d’éco-pâturage. Contribuez à l’amélioration des connaissances autour de cette pratique en prenant quelques minutes pour répondre à ce questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/s/KJQCG8P

 

Retrouvez les principaux résultats de l’enquête 2013 : http://entretien-nature-territoire.fr/accompagnement-des-projets/589-2/minimalist/

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :

 

 

 

 

 

Entretien Nature Territoire

Créée en 2010 par Pierre Alexandre NOURY et Vincent BOURREL, Entretien Nature et Territoire est une association née du constat que de nombreuses structures publiques ou privées sont freinées dans la mise en place de la pratique de l’éco-pâturage, freins essentiellement liés au manque de compétences (choix des animaux, gestion d’un troupeau, valorisation du cheptel, etc.), ou à l’absence d’interlocuteurs techniques, aux manques d’informations et de retour sur les bonnes pratiques…

Son ambition est de fédérer les acteurs de l’éco-pâturage, développer, partager, valoriser les connaissances, recenser les multiples expériences du renouveau de cette technique sur des espaces verts urbains, périurbains, ruraux et nouer localement des partenariats avec divers organismes  (collectivités, entreprises, institutions, éleveurs, etc.).