Vous êtes ici

Valorisation des réserves foncières de la ville pour l'agriculture urbaine - Ville de Pau

 

 

Texte issu du Recueil d'actions 2014 Concours Capitale Française de la Biodiversité (Natureparif)

 

La ville de Pau possède un terrain classé en zone Uy au PLU et donc en attente d'urbanisation. En attente des projets d'aménagement, ce terrain de 5ha a été mis à disposition de porteurs de projets agricoles (et notamment du CIVAM) pour promouvoir une agriculture locale et de qualité en milieu urbain.

Depuis 2009, ce terrain a donc été remis en culture et constitue aujourd'hui une plateforme maraîchère.

Elle comprend notamment des parcelles solidaires où sont proposées des activités d'autoproduction et d'autoconsommation de légumes à destination des habitants de Pau. La production permet de fournir 50 à 70 paniers en moyenne par semaine, auxquels s'ajoutent des fruits en saison. Outre des tunnels, ces parcelles incluent du maraîchage en pleine terre et des semis d'engrais vert. 80 adhérents participent au projet.

Une autre zone est dédiée à un support de production pour des stagiaires et des porteurs de projets d'une couveuse agricole, la SAS GRAINES. Cinq porteurs de projets et créateurs d'entreprises ont été accueillis sur le site en 2013.

Enfin, cette plateforme permet le développement d'un chantier formation proposant une formation qualifiante en lien avec deux organismes de formation (CFPPA et l'INSTEP). 12 stagiaires de la formation professionnelle ont ainsi été accueillis en 2013. Elle permet aussi la promotion d'une production d'haricot-maÏs du Béarn.

Cet espace est aussi investi par l'association Artpiculture qui a créé des micro-milieux pour l'accueil des insectes auxiliaires et pollinistaurs sauvages. Elle y a aussi installé des ruches pour la formation.

Crédit photo : La république des Pyrénées.fr

 

Pour en savoir plus:

www.pau.fr

www.artpiculture.org

Alexia Quintin, chargée de mission biodiversité : a.quintin@agglo-pau.fr - 05 59 98 01 83

 

Pour consulter l'ensemble du Recueil d'actions 2014 du Concours Capitale Française de la Biodiversité

 

 

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Recueil d’actions exemplaires 2014 - Capitale française de la biodiversité

Natureparif

L’évaluation des candidatures a été réalisée par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville, sur dossier et via des visites de terrain. Ce comité a estimé que « de très bonnes actions avaient été présentées, y compris par des collectivités non-lauréates. » Le recueil d’actions est déjà disponible en téléchargement et regroupe de nombreux exemples, source d’inspiration pour les collectivités françaises.

 

Epaulé cette année parquatre régions : Aquitaine, Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Pour cette 5ème édition, le thème choisi était « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité».