Vous êtes ici

Renaturation de la friche Vitrant-Manesse à Ferrière-la-Grande (59)

L'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (59) dans son rapport annuel de 2012 évoque la préservation et la sensibilisation pour un développement durable comme un objectif primordial. Cet objectif doit passer par la promotion d'un développement durable du territoire: préservation des cours d'eau, de la biodiversité et des espaces naturels, politique d'assainissement et gestion des déchets.

 

Ainsi, pour protéger la biodiversité et les milieux naturels, des friches industrielles sont en cours de requalification en coeur de nature, procédé de renaturation, dans le cadre du plan de sauvegarde de la biodiversité et de la tyrame verte et bleue. Une convention opérationnelle avec l'établissement public foncier (EPF) a été signée pour la friche Vitrant-Manesse Trieux à Ferrière-la-Grande. L'endroit était jusqu'en 2007 en partie occupée par Vitrant-Manesse, société de récupération de métaux et autres déchets industriels et devenu aujourd'hui, sur 8.2 hectares, des friches industrielles et ferroviaires à reconquérir. Désormais installée ailleurs, cette société a procédé à la dépollution du site et a signé un compromis de vente avec l'EPF.

 

Cette friche a été retenue par l'Ademe comme friche exemplaire et a été présentée lors du colloque de Natureparif en juin 2014 sur le thème de "Quelle nature en ville? Pour vivre mieux et s'adapter au changement climatique".

Ce projet, financé à 100% par des partenaires comme l'AMVS, le Conseil Général du Nord, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, l'Etat et l'Union Européenne, est un exemple de protection de la faune et de la flore.

Ce futur poumon vert de la ville de Ferrière-la-Grande va accueillir un grand jardin public, des jardins pédagogiques et sera le terrain de rehabilitation des mares. 

LES ACTEURS

Cette initiative a été portée par :