L’Université Catholique de Lille (UCL) et NORPAC misent sur la biodiversité positive
Depuis novembre 2009, l’Université Catholique de Lille et NORPAC, filiale de Bouygues Construction, se sont engagées dans un partenariat sur le bâti à biodiversité positive animé par l’IDDR (Institut de développement durable et responsable de l'Université de Lille), ou comment intégrer la biodiversité dans la construction neuve à l’échelle d’un quartier. Un guide pédagogique évolutif qui accompagne les acteurs du bâtiment et de l’aménagement dans l’évolution de leurs pratiques durables est à découvrir sur internet.
La biodiversité est un sujet qu’il faut aborder lorsque l’on se penche sur les problématiques environnementales. Mais pourquoi l’intégrer à la construction de demain à l’instar de NORPAC ? Les raisons sont multiples.
La biodiversité rend de nombreux services écologiques gratuits, invisibles et indispensables à l’homme et à ses activités. Le travail des abeilles par exemple permet la pollinisation donc la culture de la plupart de nos aliments. Au-delà des aspects écologiques, la biodiversité est une plus value qualitative pour le cadre de vie des usagers et répond aux critères de la ville idéale en termes de nature et de verdure. Pour les professionnels du BTP, elle répond aux enjeux techniques (acoustique, isolation thermique) et réglementaires notamment des lois Grenelle II.
Le guide Bâti à biodiversité positive est le fruit d’un partenariat pluridisciplinaire porté par l’IDDR et impliquant la Faculté Libre de Sciences et technologie, le CRESGE (Centre de recherche sur le territoire, l'habitat et les politiques sociales de l'UCL), HEI (Ingénieurs pour le monde), le pôle paysage de l’ISA (Ingénieurs pour la terre) et bien sûr NORPAC et ELAN, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France. Le programme veut pouvoir faire avancer les connaissances en termes de biodiversité urbaine et de son interaction avec l’environnement. Les travaux de recherche traitent de l’étude sociologique de la perception de la biodiversité et de l’étude transversale – écologique, thermique et sensorielle - des façades végétalisées. Le guide en ligne propose des bases théoriques et des apports méthodologiques personnalisés à destination des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des exploitants, des services maintenance et des usagers.
L’IDDR et NORPAC envisagent d’approfondir la question de la perception des usagers et d’affiner le référentiel « BBP ». Le guide demeure un outil évolutif et adaptable aux découvertes qui seront faites en écologie, technique et sensoriel.
La biodiversité positive intègre une forte dimension innovante. De la conception à la construction, elle permet d’aménager des espaces urbains où la biodiversité gagne en quantité et en qualité.
Guide en ligne bâti à biodiversité positive (BBP) : http://www.biodiversite-positive.fr