Revégétaliser la ville ou ses abords, cultiver et vendre des produits maraîchers en circuits courts et écologiques, sensibiliser la population aux enjeux alimentaires et environnementaux, créer des emplois et de la valeur simultanément
Le lieu d'expérimentation est une ancienne décharge de terres issues d'élargissements d'autoroutes, de creusements de parking et de tunnels d'Ile de France. Le site est un tumulus de 10 mètres de haut sur une surface de 8 hectares (4 ha de plateau et 4 ha de pente). L'activité de décharge a fermé en 1996 laissant le site à l'abandon pendant plus de 15 ans.
En 2012, ce foncier a été acquis par les Fermes de Gally, avec une reconversion d'usage, afin d'y accueillir le démonstrateur d'agroécologie urbaine de l'association Le Vivant et la Ville. Au-delà de la requalification territoriale, l'objectif principal est de démontrer la faisabilité de cette offre innovante en matière économique, sociale et environnementale sur des petites surfaces délaissées ou abandonnées situées en zone urbaine et périurbaine, et contribuer ainsi au développement de l'association.
La première Ferme en Ville est un démonstrateur situé sur la commune de Saint-Cyr l'Ecole (Yvelines). L'offre innovante de service associe maraîchage hors-sol fonctionnant en mode d'économie circulaire. Il produit des fraises, framboises, myrtilles, salades, tomates cerises...Il assure de la formation de techniciens spécialisés et il accueille des visites pédagogiques et professionnelles.
Cette avancée concrète pour l'agriculture urbaine - qui reste encore de l’ordre de la prospective et de la recherche expérimentale - offre aux villes une solution immédiatement opérationnelle.
http://www.levivantetlaville.com/