Lancée en 2011 par Ecopôle, le CPIE du pays nantais, l’opération « 100 jardins naturels » a pour objectif la création et la mise en réseau de jardins privés, favorables à la biodiversité, sur le territoire du pays nantais.
Réalisé en partenariat avec la ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire et l’agence de l’eau Loire Bretagne, ce projet s’inscrit dans le plan d’action stratégique de l’agenda 21 de Nantes et répond aux enjeux révélés dans le cadre de l’atelier « nature en ville », quant à la nécessité d’agir en faveur de la biodiversité et la préservation des milieux. Cette opération se décline en une série d’actions allant de l’information aux jardiniers amateurs à la mise en réseau des jardins « écologiques ».
Développer la connaissance et évaluer l’attractivité de son jardin pour la biodiversité
Outre la mise à disposition de guides pratiques, revues, DVD sur le jardinage naturel et la biodiversité au jardin dans son centre de ressources, Ecopôle définit une programmation annuelle d’ateliers gratuits d’éco-jardinage conduits par ses associations adhérentes. Leur objectif est l’acculturation des jardiniers amateurs aux méthodes de développement et de préservation de la biodiversité dans leur jardin : les ateliers traitent ainsi des alternatives à l’utilisation de produits chimiques, de la reconnaissance des plantes et insectes, de l’aménagement d’éco-jardins (minéraux, mares, etc.).
Cette acculturation passe aussi par une évaluation de l’attractivité d’un jardin pour la biodiversité. Dans cette optique, Ecopôle a élaboré un « outil d’auto-évaluation de la biodiversité dans son jardin », accessible à tous, et en ligne sur une page internet dédiée www.100jardinsnaturels.fr. Au-delà de l’estimation de la capacité d’accueil de la biodiversité du jardin, cet outil sert aussi d’état initial : en fonction des résultats, des solutions sont systématiquement proposées au répondant sous formes de fiches pratiques thématiques. Une fois les pratiques appliquées au jardin, l’intéressé peut renouveler son auto-évaluation, ce qui permet un suivi de l’évolution de l’état de la biodiversité dans les jardins.
Mettre en en œuvre un réseau de « jardins naturels »
Enfin, parce que la biodiversité est un enjeu qui dépasse l’échelle individuelle, Ecopôle encourage les jardiniers amateurs à intégrer un réseau de jardins naturels. L’intéressé signe, pour cela, une charte de 10 engagements en faveur de la biodiversité dans son jardin, tels « planter des espèces locales adaptées aux conditions de sol et de climat », ou « communiquer avec mes voisins pour les inciter à créer leur jardin naturel et former ainsi un réseau dans mon quartier, essentiel pour l’accueil de certaines espèces ». Pour valoriser les jardiniers et intensifier l’effet boule de neige, des outils de communication rendent visibles cet engagement sur le terrain : implantation dans le jardin d’un panneau officiel « jardin naturel : ici on cultive la biodiversité », apposition d’un autocollant « jardin naturel » sur la boîte aux lettres et même, identification dans une cartographie en ligne, du propriétaire et de son adresse.
Des premiers résultats prometteurs
Malgré la jeunesse du projet et une campagne de communication réduite pour ces 2 premières années, les résultats sont déjà prometteurs : quelques 450 jardiniers amateurs ont participé aux ateliers et plus de 500 ont utilisé l’outil d’auto-évaluation de leur jardin, véritable mine d’informations pour connaître l’état initial de la biodiversité et ses évolutions dans les jardins privés, issues de nouveaux modes de gestions préconisées. Enfin, pas moins de 170 jardins signataires de la charte sont déjà en réseau sur le territoire de la communauté urbaine de Nantes dont plus de 100 sur le seul territoire communal. Avec un renforcement de la communication prévu dans les mois à venir, Simon Sandoval, responsable du projet à Ecopôle, espère voir passer ce nombre à 300 ou 400, dès 2013.
Consolider la trame verte et bleue du territoire
A travers cette action de sensibilisation de la population à la gestion écologique, la ville de Nantes a une double finalité : il s’agit d’abord de favoriser l’acceptation par les citadins du nouveau paysage communal, issu de la gestion différenciée et notamment de l’arrêt de l’usage des pesticides. Il s’agit également, et cela est particulièrement innovant, de consolider sa trame verte et bleue en s’appuyant sur les espaces de nature privés, ceci depuis l’échelle du quartier à celle plus vaste, de l’agglomération. En ce sens, un travail est déjà en cours pour analyser les données issues des 500 auto-évaluations et les décliner en données cartographiques et indicateurs de suivi et d’évaluation, qui viendront contribuer à la mise en œuvre de la trame verte et bleue de l’agglomération nantaise.
Le texte de cette initiative a été tiré du site d'ETD, rubrique initiatives: "Mettre en réseau 100 jardins au naturel".