Vous êtes ici

Le portail de la Nature en Ville

Pourquoi un portail de la nature en ville ?

Le portail de la Nature en Ville a été voulu par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et par le Ministère de l'égalité des territoires et du logement (METL), et est porté par le centre technique du végétal en ville Plante & Cité. Il s'articule autour de deux missions principales :

  • présenter les résultats des Actions réalisées dans le cadre du plan "Nature en Ville" lancé en 2010 et qui concrétise l'engagement de "restaurer et valoriser la nature en ville" des lois dites "Grenelle 1 et 2"
  • permettre à tous les acteurs de la ville et de l'écologie urbaine de rejoindre le plan "Nature en Ville", de le poursuivre, et de l'enrichir en proposant leurs propres Initiatives, qui serviront à leur tour d'exemples et de ressources pour faire avancer les thématiques de la nature et de la biodiversité dans la ville.

en savoir plus sur le plan "Nature en Ville"

Le portail de la Nature en Ville dépasse le plan et se veut une plateforme de partage d’expériences, un lieu d’échange de pratiques et d’informations autour des différentes thématiques liées à la nature en ville et en périurbain ou intervenant dans sa prise en compte : l’eau, la pollution des sols, la biodiversité, les formes urbaines, l'agriculture urbaine, la concertation citoyenne, la pollution de l’air, les nouvelles formes de mobilité, etc.

Le bouton Contribuer permet à chacun, professionnel de l’urbanisme, de l’espace public, de l’écologie scientifique, du paysage, collectivité, association, entreprise, de rendre visibles ses propres expériences et de trouver des ressources utiles, des documents pratiques et des retours d’expériences.

Le portail Nature en Ville s’enrichira des apports de tous et de la recherche commune de solutions !

Les enjeux de la nature en ville :

Un cadre de vie plus apaisant et plus sain, une offre élargie d’activités de plein air, une meilleure régulation des températures dans la ville, mais aussi une gestion plus efficace des aléas liés à l’eau, ou encore un accroissement de la biodiversité ou une redynamisation de l’agriculture maraichère… Ces quelques points offrent un aperçu de la demande sociétale qui émerge depuis plusieurs années autour des bénéfices apportés par la nature en ville.

Plus verte et plus nature, la ville devient plus amène, et les aménités, ou services rendus que l’on souhaite tirer de la présence des espaces de respiration et de flux de biodiversité au sein de la ville intéressent désormais les décideurs publics. Les services rendus (économiques, sociaux, écologiques…) par une noue paysagée, par une zone humide éducative ou par des jardins familiaux sont désormais mieux reconnus et commencent à être pris en compte dans les projets urbains.

Mû par une volonté commune de caractériser et de définir les enjeux liés aux questions d’écologie urbaine et aux changements de pratiques que ces questions impliquent, un groupe des acteurs de la ville s’est réunis sous l’impulsion du Ministère en charge de l’écologie. De 2009 à 2010, les grands enjeux ont été définis à travers quelques 200 propositions d’actions , donnant naissance au plan Nature en Ville (voir l'historique et la présentation du Plan).